Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this page
  • Base Camp Trek - Festival de Jakar

Festival de Jakar

Pays : Bhoutan | Type de voyage : Voyages à thème | Type de voyage : Culture et découverte
Niveau

Le meilleur moment :
Durée :
15 jours
Dates et prix
14/10/2018 au 28/10/2018
3 750 $ / pers
Le prix comprend :
  • Tous les transports terrestres
  • Hébergment en hôtel
  • Un guide francophone
  • Frais de Visa
  • Bhoutan visa
  • La nourriture (BLD)
  • Les entrées dans les monuments
Le prix ne comprend pas :
  • Vols internationaux
  • Visa indien ou népalais selon le pays de transit

  • L’assurance rapatriement

  • Pourboire

 
Leave no trace

Pour votre prochain trek avec nous en Himalaya, voyagez léger et en conscience : Base Camp vous offre un savon biodégradable fabriqué au Népal, pour ne laisser aucune trace…

Festival de Jakar

Points forts pour le voyage Festival de Jakar

  • Base Camp Trek - Festival de Jakar

Itinéraire pour le voyage Festival de Jakar

JOUR 1 : Delhi – Guwahati – Samdrup Jongkhar

Accueil par une équipe Bhoutanaise à Gawahati et transfert vers Samdrup Jongkhar. La route file entre les villages et plantations du thé, entre les vélos et les camions.

3 heures de route en voiture

JOUR 2 : Samdrup Jongkhar – Trashigang

Transfert vers Trashigang, la plus grande ville de l’est.

Après le petit col de Narphungla à 2200 mètre, on rejoint le petit village du Narphung, célèbre pour son thé sauvage. Sa spécialité est le thé au beurre. Nous continuons dans une forêt dense et traversons des villages. Arrêt au village de Womrong pour une tasse de thé. La moitié du village a été brûlée mais fût reconstruite la même année par l’armée Bhoutanaise.

Visite de l’école de tissage Kanglung, créée par une association de femmes. Les filles du village peuvent y venir pour apprendre tisser.

Descente ensuite depuis le col de Yangphula (2800m) en passant par le village et l’université de Kanglung jusqu’à Trashigang.

3 heures de route en voiture

JOUR 3 : Journée de visite de Trashigang

La journée est réservée à la découverte des alentours de Trashigang. Le matin nous prendrons la direction de Radi, sur la route, nous ferons une halte au village de Rangjung et visiterons l'école monastique de Grab Rimphoché. Nous effectuerons une petite balade afin de visiter le village de Tshangkhar, ce village est célèbre pour la confection de tissus en soie sauvage, du reste nous visiterons quelques maisons afin de voir les tisserandes à l'oeuvre.

Retour vers Trashigang dans l'après-midi et visite du Dzong du Trashigang.

Majestueux et imposants, les Dzongs sont sans doute les structures architecturales les plus spécifiques et les plus importantes du Bhoutan. Ils fascinent autant pour leurs aménagements que pour leur beauté. Pour les Bhoutanais ces merveilles architecturales évoquent leur histoire et sont dépositaires de la loi, de la paix, de l'harmonie et de l'autorité légitime, ils sont une enclave qui héberge les festivités et la vie sociale. Le Dzong de Trashigang date de XVIIème siècle, 200 moines y résident, il abrite aussi les services de l'administration du district. Le soir, quartier libre à la découverte des environs. Hébergement à l'hôtel

JOUR 4 : Trashigang – Mongar

La route vers Mongar serpente le long de la rivière Gamri chhu.
Après le village de Yedi, la route continue à monter en passant par quelques petits villages et par la forêt jusqu’au col de korila (2400 m). En arrivant à Mongar, visite du dzong de Mongar. Le dzong est très récent et 150 moines, aisnique l'administration du district y résident. Le soir quartier libre pour découvrir la ville.

3 heures en voiture

JOUR 5 : Mongar – Bhumthang

La route vers Bhumthang est splendide avec la possibilité de photographier les villages, les villageois, paysages et cascades. Cette partie est le paradis des oiseaux.

Ce trajet se déroule dans le parc national de Thrimshingla. Quelqu’un y aurait aperçu un tigre. Depuis le col, la descente est très spectaculaire avec les vues sur les montagnes et les vallées profondes. Arrêt au village d’Ura, renommé pour son festival. La plupart des villageois sont des moines et nonnes laïques. Le chef lama est héréditaire.

Deux heures de route sinueuse pour se rendre à Jakar, une des plus belles vallées du Bhoutan.

6 heures en voiture

JOUR 6 : Bumthang - Jakar festival

C'est le jour du Festival de Jakar, c'est le plus grand festival du Bumthang. Au programme des danses colorées exécutées par des moines, les autochtones y apparaissent avec leurs plus belles tenues traditionnelles. Hébergement à l'hôtel

JOUR 7 : Bumthang - Jakar festival et visites

Vous assisterez à la grande peinture du matin suivi du déroulement d'une grande cérémonie ponctuée de danses sacrées dans la cour du Dzong.

Dans l'après-midi nous effectuerons les visites suivantes :

Jambay Lhakhang Edifié par le roi Tsongtsen Geombo du Tibet, c'est l'un des plus anciens temples du Bhoutan. Il est dédié au Bouddha du futur « Bouddha Maitreya » ou Jampa.

Kurjey Lhakhang Kurjey signifie "empreinte corporelle". C'est ici que vint au VIIIème siècle Guru Rimpoché qui convertit le roi et la population au bouddhisme. On peut voir la grotte où il médita et laissa la marque de son corps sur la parois. Entouré de 108 chortens, ce lieu est l'un des plus vénéré du pays.

Tamshing Lhakhang Construit au 15ème siècle par Pema Lingpa qui fut un artiste et un architecte majeur, il a aussi été vénéré pour être le seul "grand trésor" religieux né au Bhoutan. Les peintures à l'intérieur du temple sont les plus anciennes du Pays. Une chaîne métallique se trouve toujours à l'intérieur. Les pèlerins peuvent faire le tour du temple avec cette chaîne pour se purifier de leurs fautes. Member Tsho (lac brûlant) qui est l'endroit sacré, c'est ici, dans ce lac, que Pema Lingpa a révélé plusieurs trésors cachés par le Guru Rimpoché. Hébergement à l'hôtel

JOUR 8 : Bumthang – Trongsa

Trajet vers Trongsa en traversant le col de Yotongla à 3425 m. En arrivant à Trongsa, visite du dzong, autrefois résidence d’été des familles royales. Construit au 17ème siècle, c'est un des dzong le plus stratégiquement localisé dans le pays. Il est dit qu'il a fallu presque 150 ans pour le construire. Il y réside 200 moines et les fonctionnaires qui représentent dix ministères différents du district.

Visite du Ta- Dzong ou Tour de guet de Trongsa qui a été reconvertie en musée en 2008. Le musée possède environ 244 œuvres d’arts. La célèbre couronne du premier roi de Bhoutan y est également exposée. Temps libre le soir.

3 heures en voiture

JOUR 9 : Trongsa – Phobjikha

En route vers Phobjikha.

A Chendijip, un grand stupa modelé d’après le Swayambunath au Népal. Premier arrêt au village du Gangtey. Les villageois sont les descendants des 140 gomchens (moines laïques). La plus grande école de la branche Nyimapa dans l’ouest du Bhoutan date de 1613. Descente à pied dans la vallée de Phobjikha.

4 heures en voiture

JOUR 10 : Phobjikha > Punakha > visite > balade (3h de route) (Altitude 1200 m)

L’après l’hôtel, on reprend le sentier en passant par les dernières maisons pour rejoindre les alpages. Belles vues sur la vallée est splendide. Après le col de Sheshila, superbe forêt, paradis des oiseaux qui descend jusqu’à hameaux de Kilekhar. Pick-up et transfert à l’hôtel.

JOUR 11 : Punakha - Visite de Thimphu (2320 m)

Le matin, nous prenons la route en direction de Thimphu. Déjeuner sur place et l'après midi visite du Dzong, Tashicheudzong, qui abrite le Je Khempo, chef religieux du Bhoutan. Puis balade dans la ville de Thimphu.

JOUR 12 : Thimphu – visites

40 minutes de voiture et une magnifique et facile randonnée d’une heure pour vous conduire à l’université bouddhiste de Tango.
Le temple a été construit au 17ème siècle par Gyeltse Tenzin Rabgye, le quatrième Desi (Chef temporal). Rencontre avec des moines pour mieux connaitre le Bouddhisme.

Transfert vers Thimphu pour déjeuner. Ensuite visite du zoo où vous ferez la connaissance du takin, un étrange animal qui aurait été créé par Lama Drukpa Kuenley (ou le fou divin), en réunissant une tête de chèvre et un corps de vache. Visite ensuite du monastère des nonnes. Elles sont une trentaine. A leur rencontre, vous parlerez avec elles de leur chemin de vie. Visite ensuite de l'école de peinture. Toutes les peintures religieuses des temples, des monastères, des maisons et des dzongs sont réalisées par les étudiants diplômés de cette école. Vous discuterez avec des professeurs et découvrirez les symboles de ces arts religieux ainsi que leurs origines. On continue les visites par le mémorial Chorten. En plein cœur de la ville, ce chorten a été construit en 1974 en mémoire au troisième roi du Bhoutan. Vous pourrez visiter l’intérieur du stupa. On finit par le temple Changgangkha bâti au 13ème siècle et le plus connu temple de Thimphu. Vous y admirerez une remarquable statue d’Avalokitésvara (Boddhisattva de la Compassion).

JOUR 13 : Thimphu – Paro

Route vers Paro. Arrêt pour visiter le temple Ta Chhogang. On traverse un pont suspendu en chaines métalliques datant du 14ème siècle, puis petite ascension de 20 minutes vers le temple.

Visite de Paro et notamment du musée national. A l’origine une tour de guet, ce bâtiment a été transformé en musée par le troisième roi Jigme Dorji Wangchuck en 1969. Y sont exposées des collections rares de Thankhas (penture religieuses) et de statues. La visite de ce musée est une excellente introduction au bouddhisme du Bhoutan.

Suite de la visite avec le dzong de Paro qui a été construit au 17ème siècle par Shabdrung Ngawang Namgyel, le fondateur du Bhoutan. 200 moines y vivent et y côtoient l’administration du district.

On descend ensuite vers le pont en bois et profitons d'un quartier libre en ville.

JOUR 14 : Excursion vers Takshang (3120 m) > balade 4 h (nuit à Paro 2280 m)

Ce haut lieu , symbole du Bhoutan, est un lieu très important pour les pèlerinages et lieu de refuges depuis plus de 1200 ans. Takshang ou le nid ou encore tannière du Tigre est accroché à 600 mètres de hauteur sur la falaise escarpée de la vallée de Paro. Sur le retour visite du monastère de Kyichu Lhakhang l'un des plus anciens du Bhoutan.

- Nombre d'heures de marche : 3
( Possibilité de louer des mules sur places pour la montée)

JOUR 15 : Départ

Trajet vers l’aéroport pour le vol de retour.