Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this page
  • Base Camp Trek - Base Camp Trek - Ganesh Himal - Ganesh Himal
  • Base Camp Trek - Base Camp Trek - Ganesh Himal - Stupa Ganesh
  • Base Camp Trek - Base Camp Trek - Ganesh Himal - Maison Ganesh

Ganesh Himal

Pays : Népal | Type de voyage : Randonnées et trekking
Niveau
Modéré
Le meilleur moment :
Février à Avril et Octobre à Novembre
Durée :
14 jours
directions_walk
Nombre de jour de marche :
10 jours
Altitude Maximale :
3 750 m
 
Leave no trace

Pour votre prochain trek avec nous en Himalaya, voyagez léger et en conscience : Base Camp vous offre un savon biodégradable fabriqué au Népal, pour ne laisser aucune trace…

Ganesh Himal

La région du Ganesh Himal est située au nord-ouest de Katmandou. Cette région reste très peu fréquentée par les touristes. Si les populations Tamang puis Gurung dominent, de nombreux groupes d'ethnies différentes y vivent en conservant leurs traditions intactes. Beauté des villages comme Gatlang, Somang ou Sethun, les vues exceptionnelles sur le Ganesh Himal, Langthang ou le Manaslu, campement dans des lieux sauvages et uniques, font de ce trek un des plus beaux treks népalais ‘à l’ancienne’ pour ceux qui cherchent à s’éloigner des grands axes touristiques. Pour couper la route de Syabru Besi, une nuit au Nuwakhot Famous farm à 3 heures de route de Katmandou en lodge de charme.

Points forts pour le voyage Ganesh Himal

  • - Villages et culture Tamang, Gatlang, Somang et Sethun..
  • - Vue sur Ganesh Himal, Manaslu, Langtang…
  • - Trek peu fréquenté dans une région sauvage pourtant proche de Katmandou.
  • - Un trek à l’ancienne en bivouac avec une équipe aux petits soins
  • Base Camp Trek - Base Camp Trek - Ganesh Himal - Ganesh Himal
  • Base Camp Trek - Base Camp Trek - Ganesh Himal - Stupa Ganesh
  • Base Camp Trek - Base Camp Trek - Ganesh Himal - Maison Ganesh

Itinéraire pour le voyage Ganesh Himal

JOUR 1 : Arrivée à Katmandou

Accueil, transfert et installation à l'hôtel.

Hébergement : Hôtel à Katmandou en chambre petit-déjeuner

JOUR 2 : Katmandou - Nuwakhot

Quittant la vallée de Katmandou par la route du Nord, route escarpée qui monte et qui descend jusqu’au vieux village Newar de Nuwakhot et la Famous Farm House.

3 heures de route

Hébergement : Famous Farm House

JOUR 3 : Nuwakot – Gyaltang

La route s’élève progressivement jusqu’à Dunche, point de départ des treks vers le Langthang puis rejoint le village de Syabru Besi. Nous bifurquons alors vers Gatlang. Le village de Galtang est un vrai bijou. Les maisons traditionnelles en bois, serrées les unes contre les autres, grouillent de vie et les habitants qui portent le costume traditionnel, vaquent à leur occupation. Gatlang, plus grand village Tamang de la région est un village vraiment très particulier où il est intéressant et agréable de se balader. Il compte environ 330 maisons. Visite de la fromagerie.

Nuit en camp au-dessus du village (30 mn) à côté du monastère.

Hébergement : Camp

JOUR 4 : Gyatlang - Somdang

5 heures de montée assez rude jusqu’au col Khurpundanda (3650 m). Montée régulière et agréable, entre chemins et routes pour la première partie. Ensuite le chemin serpente dans la forêt et offre, à de nombreuses reprises, une vue magnifique sur les sommets enneigés du Langtang Himal. A certaine période de l'année, l'arrivée au col se fait dans la neige. Le chemin devient plus difficilement praticable. La descente jusqu'à Somdang sur une grande route de pierre est agréable et permet d'avancer d'un bon pas. Situé contre la montagne, le petit village de Somdang (une trentaine de villageois environ) semble coincé dans la vallée.

Durée : 6 heures de marche

Dénivelé : + 1370 m, - 450 m

Hébergement : IDENTIQUE AU JOUR PRÉCÉDENT

JOUR 5 : Somdang – Pansang Kharka

Belle journée de marche entre Somdang et le col Pansan Bhanjyang (3750 m) : Montée magnifique dans une forêt de rhododendrons. Deux heures de montées suffisent pour rejoindre le chemin qui traverse à flan de coteau jusqu'au col et offre une vue imprenable sur le Langtang Himal et le Shishapengma ! Superbe traversée pour arriver au col d’où la vue est tout simplement exceptionnelle. La descente est rapide et raide jusqu'à Pansang Kharka, bel endroit de camp en pleine nature.

Durée : 4 heures de marche

Dénivelé : + 540 m ; - 195 m

Hébergement : IDENTIQUE AU JOUR PRÉCÉDENT

JOUR 6 : Pansang Kharka - Tipling

La descente sur Tipling est plus douce. Le chemin traverse une magnifique forêt dont les arbres sont tous recouverts de mousse. Ambiance très particulière. La fin de la journée se termine par une douce traversée dans une forêt de rhododendrons en fleurs (mars, avril). Un dernier tronçon plus raide rejoint finalement le village. Tipling est un village éparse avec de nombreuses cultures en terrasses. Les habitants cultivent principalement de l'orge, du sarrasin, des pommes de terre, du maïs et du blé, ce qui contribue à assurer plus ou moins leur auto-suffisance. Les adorables maisons traditionnelles perdues au milieu des cultures offrent une ambiance chaleureuse. La vue sur le Ganesh Himal dans les premières lueurs du jour reste un souvenir inoubliable.

Durée : 5 heures de marche

Dénivelé : - 1375 m

Hébergement : Bivouac sous tente

JOUR 7 : Tipling - Sertung

Traversée du village très étendue de Tipling, divisé en deux parties assez éloignées l'une de l'autre. Le départ est agréable sur un chemin à flan de coteau qui traverse les villages avant de plonger jusqu'au pont. Arrivée sur Kamigaon, village accueillant aux toits bleus. La descente jusqu’au pont est assez vertigineuse mais la montée de l'autre côté est plus progressive.
Sertung : Beau village, très grand avec une école et une gompa qui surplombe le village (à ne pas rater) et offre pour qui veut la visiter, de belles statues à découvrir et surtout une très belle vue sur le village. Beau camp dans le village ou au monastère (+ 45 mn).

Durée : 3 heures 30 min de marche

Dénivelé : -540 m, + 290 m

Hébergement : IDENTIQUE AU JOUR PRÉCÉDENT

JOUR 8 : Sertung - Lapagaon

Longue descente de 2 h 30 de marche pour traverser le bourg de Borang.
Montée sur un magnifique chemin de pierre ombragé accroché à la colline, puis longue traversée entre les cultures en terrasses du village.
Lapagaon : Grand village traditionnel traversé par une rivière sur un large plateau avec un terrain de jeu immense. Village accueillant et sympathique. Camp aux abords du village.

Hébergement : Camp

JOUR 9 : Lapagaon – Myangal Bhanjyang

Montée raide et longue sur un chemin de caillasses irrégulier jusqu’au col de Mangro Bhanjyang (3 h - 2660 m) puis très belle descente dans une forêt sauvage impressionnante. La forêt offre une fraîcheur bienvenue. Un petit ruisseau à l'eau cristalline accueille les voyageurs avec bienveillance. Superbe panorama: montée douce et agréable dans une très belle forêt vers le col Myangal Bhanjyang (2860 m). Panorama étourdissant après avoir passé toute la matinée dans la forêt avec une vue incroyable sur le Ganesh Himal.

Durée : 6 heures de marche

Dénivelé : + 1050 m, - 150 m

Hébergement : IDENTIQUE AU JOUR PRÉCÉDENT

JOUR 10 : Myangal Bhanjyang - Yarsa

Col, 2870m - Pont, 1510m : 3h, - 1360m Pont, 1510m - Yarsa, 1830m : 1h30, + 320m
Du col de Myangal Bhanjyang, longue descente vertigineuse et aérienne à certains endroits jusqu’au pont. Puis montée escarpée jusqu'au village. Yarsa est un très joli village traditionnel accroché à la falaise qui n'offre aucune infrastructure pour les touristes.

Durée : 4 heures de marche

Dénivelé : - 1360 m, + 320 m
*Note : ces deux jours 11 & 12 seront coupés par un camp qui dépendra des points d’eau. Donc les dénivelés et heures de marche peuvent varier d’un jour à l’autre.

Hébergement : Bivouac sous tente

JOUR 11 : Yarsa - Keronja

Grande traversée avec une vue incroyable du Manaslu. Chemin aérien avec une vue plongeante sur la vallée. Quelques 1000m plus bas, la Buddhi Gandaki serpente en grondant au fond de la vallée. Keronja est un grand village Gurung avec de superbes cultures en terrasse. Les cultures y sont beaucoup plus avancées que dans les villages traversés durant le reste du trek et les cultures en terrasses offre une vision délicieuse.

Durée : 5 heures de marche

Dénivelé : + 260 m, - 100 m

*Note : De Yarsa, possibilité de rejoindre directement Lapubhesi et Arughat même s’il est dommage de rater le village de Keronja, un des points forts du trek.

Hébergement : IDENTIQUE AU JOUR PRÉCÉDENT

JOUR 12 : Keronja – Lapubhesi

Très belle descente entre cultures et villages pour rejoindre la Buddhi Gandaki que l’on suit en une marche agréable jusqu’à Lapubhesi. On retrouve les caravanes de mules qui remontent au son des cloches jusqu’au Manaslu.

Durée : 4/5 heures de marche

Dénivelé : - 1150 m

Hébergement : IDENTIQUE AU JOUR PRÉCÉDENT

JOUR 13 : Lapubhesi - Arughat - Katmandou

Derniers kilomètres pour rejoindre les véhicules qui nous ramènent via Gorkha jusqu’à Katmandou.

Durée : Marche : 2 /3 heures selon l’état de la route. 6 heures de bus

Hébergement : Hôtel à Katmandou en chambre petit-déjeuner

JOUR 14 : Transfert à l’aéroport et vol retour

Fin de nos services.

Notes

  • - A Katmandou nous utilisons des hôtels de bonne catégorie *** bien situé dans le centre de Katmandou.
  • - Le séjour à Katmandou se fait toujours en B&B pour vous donner un grand choix des restaurants qui vous offrent la cuisine traditionnelle et continental selon vos choix.
  • - Lors du trek vous serez logés en loge en pension complète.