Grande traversée
LA GRANDE TRAVERSEE 2012
Du 3 Mars au 10 Juin 2012
Il reste des places. Pour vous inscrire sur une ou plusieurs étapes, contactez-nous
Si le Népal demeure une terre de trek par excellence, la surfréquentation touristique n’a jusqu’à ce jour profité qu’à une poignée de populations privilégiées sur le chemin de l’Everest ou dans le massif de l’Annapurna tandis que subsiste une pauvreté endémique dès que l’on s’écarte tant soit peu des grands axes de trekking.
De ce constat est née l’idée de créer une grande traversée de l’arc himalayen d’Est en Ouest sur des itinéraires inédits pour sortir des grands axes trop fréquentés et apporter un peu d’argent frais dans l’économie de subsistance de populations démunies.
De la poussière d’ethnies qui font l’un des charmes indéniables des treks himalayens, qui a entendu parlé des Lhomi, des Larke ou des Khas ? Il reste au Népal de magnifiques régions méconnues. ; oubliées du développement, trop éloignées pour pouvoir bénéficier d’infrastructures de base, dans ces villages, quelques dollars peuvent vraiment faire une différence. Et pour nous, voyageur d’un jour, c’est l’assurance de découvrir un autre visage du Népal avec la satisfaction de savoir que notre présence pourra contribuer tant soit peu à l’amélioration des conditions de vie des régions traversées.
Donc pour les vrais amoureux du Népal, de treks inédits, de sommets oubliés et de populations authentiques, à vos chaussures pour une grande balade himalayenne entre la frontière du Sikkim et le Mont Kailash, une aventure unique au pays des 8 x 8000 m.
Cette grande traversée en six étapes se fait comme les treks ‘à l’ancienne’, c’est à dire en autonomie avec matériel de camping et cuisine pour aller camper dans des lieux d’exception.
1 – Nous commençons notre périple dans la région d’Ilam, frontalière de Darjeeling dans les champs de thé népalais. Trek sans difficulté en moyenne montagne, de villages en villages principalement habités par les Limbus avec en toile de fond le Kanchenjungna et le Makalu.
2 - De la vallée de l’Arun, nous enchainerons sur la région raï et sherpa du Solu en suivant un itinéraire inédit appelé la ‘Voie Hillary’ car c’est par là que Sir Edmond Hilary et Sherpa Tenzing rejoignirent le camp de base de l’Everest lors de leur expédition victorieuse de 1953. Là encore nous éviterons les grands axes touristiques pour nous enfoncer dans la région du Solu et monter au Mont Piké (4000 m) pour l’un des plus beaux panoramas sur 600 km de chaîne himalayenne.
3 – Après une courte halte à Kathmandu, nous rejoignons Pokhara, l’Annapurna et le Dhaulagiri pour un nouvel itinéraire insolite via Dhorpatan en direction du Dolpo. Ce trek présente la même variété de le mythique Grand Tour des Annapurnas mais présente l’avantage de découvrir un autre visage du Népal, plus profond, plus authentique bien sûr avec de beaux coups d’œil sur les Annapurnas et le Dhaulagiri.
4 – Cette quatrième étape nous conduit sur les chemins des caravanes du Dolpo qui furent immortalisées par le film Himalaya. De la vallée de Tarap nous rejoignons le Lac Phoksumdo et les villages Thakuris avec lesquels se font les échanges de sel et de céréales. Trek un peu plus fréquenté mais plus engagé en altitude que les précédents, nous passons 3 beaux cols himalayens au-dessus de 5000 m, notamment le fameux Kagmara, avant de rejoindre Jumla.
5 – En continuant vers l’Ouest, nous entrons dans la région de la Karnali. Trek soutenu pour ses dénivelés cumulés mais sans altitude (alti maxi : 4000 m), nous sommes là dans une des régions les plus reculées du Népal, à quelques années lumières du XXI° siècle. Le point d’orgue de cette Haute Route est le magnifique Lac Rara et les villages Thakuris qui font toujours le commerce du sel avec le Tibet ; il n’est pas rare de rencontrer à la croisée d’un chemin, une de ces caravanes de chèvres porteuses de sel.
6 – De Simikhot, nous rejoindrons en quelques jours de marche la frontière tibétaine en suivant le chemin des pèlerinages vers le Mont Kailash. Montagne sacrée par excellence, elle est vénérée par les Hindous, les Bouddhistes et les Böns. Nous nous mêlerons aux pèlerins qui effectuent à pieds la circumambulation rituelle de la montagne (tib : khora) jusqu’au plus haut point de notre traversée himalayenne, le col du Drolma La à 5700 m d’altitude. Puis nous redescendons au lieu-dit Tharboché (Grande Libération) pour l’érection d’un gigantesque mat de prière pour remercier de leur protection, les divinités de l’Himalaya.



Pour votre prochain trek avec nous en Himalaya, voyagez léger et en conscience : Base Camp vous offre un savon biodégradable fabriqué au Népal, pour ne laisser aucune trace…