GRAND TREK DE LA VALLÉE DE L’INDUS AUX GRANDS LACS HIMALAYENS
De la vallée de l'Indus au plateau tibétain du Changtang, en passant par la région de Sham et la vallée de Markha, nous allons à la rencontre des habitants principalement agriculteurs et éleveurs et découvrons quelques monastères connus et secrets. Une immersion complète en pays ladakhi et champa : dépaysement garanti !
Notre voyage commence par trois jours de trek facile dans la région de Sham, petite immersion dans la vie locale où nous séjournons chez l'habitant dans de belles maisons ladakhies. Nous montons ensuite progressivement en altitude et nous dirigeons dans la vallée de la Markha, qui s'ouvre sur les hauts sommets du massif du Kangyatsé. De cols en villages, nous marchons au coeur des reliefs colorés où ocre, vert, turquoise ou bleu ardoise contrastent avec la luxuriance des villages oasis.
Nous terminons notre grand trek dans le haut plateau du Changtang, terre de transhumance des pasteurs nomades champas. Nous allons à leur rencontre et essayons de comprendre leur mode de vie. Les échanges se font naturellement et avec un peu de chance nous bivouaquons à côté de leur campement. Les lacs de Tsokar et de Tsomoriri sont aussi les véritables points forts de ce voyage.
- Découverte de trois régions très différentes du Ladakh
- Un grand trek himalayen estival
- Rencontres avec les nomades du Changtang au lac Tsomoriri
- La grande traversée Ouest-Est du Ladakh
Itinéraire

Selon l’heure courte nuit à un hôtel proche de l‘aéroport ou attente à l’aéroport.
Arrivée à Delhi, nous prenons le vol intérieur pour Leh. Nous survolons la chaine himalayenne.
Installation à l'hôtel et journée de repos et d'acclimatation.
- Hébergement : Hôtel
Visite de la haute vallée de l'Indus et des grands monastères de Shey, Thiksey et Rizong. Shey fut la capitale du royaume au XIII ème siècle. Nous visitons ensuite le monastère de Thiksey, situé sur la rive droite de l'Indus, à environs une vingtaine de kilomètres de Leh. Ce monastère reconstruit au XVe siècle est dédié à Maitreya, le Bouddha de l'avenir. Dans l'après-midi, nous partons en direction de Hemishukpachen, où nous serons accueillis par Angchok et Tsering. Sur le chemin, nous visitons le monastère de Rizong, situé dans un cirque étonnant.
- Hébergement : Chez l'habitant
Après une bonne heure de montée jusqu'au col de Mebtak à 3 830m, descente sur Ang puis Temisgam. Le sentier est taillé dans les roches ocres, roses et violettes (ophiolites) nous rappelant que l'Himalaya apparut il y a quelques cinquante millions d'années sur les eaux de la mer de Tethys. Arrivée à Temisgam, un court transfert sur une magnifique route sinueuse jusqu'à Lamayuru. Après un petit thé, nous visitons le monastère de Lamayuru (XIe siècle) qui comporte trois temples importants, perché sur un rocher surplombant le village.
- Durée : 4 à 5 heures de marche et 1 heure de transport
- Denivelé plus: 400m
- Denivelé moins : 700m
- Hébergement : Guest House
C'est une des plus belles journées de randonnée en terme de paysages. La couleur des rochers change en fonction de la lumière du jour et contraste avec la verdure du village de Lamayuru. Nous montons jusqu'au col du Prinki La (3 700m). Après une petite pause, nous commençons notre descente pour Wangla. En début de soirée nous visitons le monastère de Rinchen Zangpo perché sur un colline surplombant le village de Wangla.
- Nombre d'heures de marche : 4h
- Hébergement : Chez l'habitant
Court transfert en longeant la rivière Yapola jusqu'aux villages de Phanjilla puis Hinju (3 740m). Nous marchons dans le cadre magnifique d'une vallée qui fend les montagnes arides et colorées aux extrémités rocheuses parfois serties de glace, le moindre point d'eau apporte un oasis de verdure.
- Nombre d'heures de marche : 4h
- Denivelé plus: 600m
- Hébergement : Bivouac sous tentes
C'est la journée la plus difficile du trek avec le passage du col du Konzke-La (4 900m). Nous montons progressivement jusqu'au col, sur un bon sentier en zig-zag. Après avoir profiter de la vue nous redescendons jusqu'au lieu de notre campement.
- Nombre d'heures de marche : 6h
- Denivelé plus : 1 000m
- Denivelé moins : 800m
- Hébergement : Bivouac sous tentes
Nous longeons la rivière, les aiguilles rocheuses acérées se dressent dans le ciel... puis nous apercevons un peu de verdure, quelques arbres et des champs d'orge, le village de Sumda Chenmo est proche. Après avoir visiter le petit monastère et fait une pause déjeuner vers la rivière nous commençons l'ascension du col du Dundunchen.
- Nombre d'heures de marche : 4h
- Denivelé plus: 300m
- Denivelé moins : 400m
- Hébergement : Bivouac sous tentes
Montée sans difficulté car progressive du col du Dundunchen (4 700m). Du col nous voyons le chemin parcouru depuis le Konzke-La ; c'est aussi le fascinant spectacle du mélange chaotique de rochers colorés, schistes gris et serpentines vertes, les ocres, bruns et rouge... des montagnes environnantes. Nous entamons ensuite un grande descente vers les gorges de la Zanskar jusqu'au beau village de Chilling (3500 m).
- Nombre d'heures de marche : 4 à 5h
- Denivelé plus: 500m
- Denivelé moins: 1 300m
- Hébergement : Bivouac sous tentes
Après la traversée de la rivière Zanskar par la nacelle , nous marchons dans la vallée de la Markha, marche facile et sans dénivelés.
- Nombre d'heures de marche : 4h
- Denivelé plus: 150m
- Denivelé moins: 50m
- Hébergement : Bivouac sous tentes
De Skyu, par un bon sentier, nous remontons la vallée de la Marka. Nous traversons à plusieurs reprises la rivière à gué ou sur des ponts. C'est l'une des plus belles vallées du Ladakh où les champs verdoyants contrastent avec l'aridité des roches colorées.
- Nombre d'heures de marche : 7h
- Hébergement : Bivouac sous tentes
Nous traversons encore à quelques reprises la rivière Markha, avant d'arriver au village de Homalung. Progressivement la vallée s'élargit sur l'imposant massif de Kangyatse. Nous continuons notre marche et traversons Hangkar (3 930m), le plus haut village de la vallée de Markha.
- Durée : 6 heures de marche
- Hébergement : Bivouac sous tentes
Une courte journée de marche vers le col de Zalung La (5 190m). Nous traverserons les ruines d'anciens hameaux: Tikyu, Langtang Chen. Nous passerons ensuite la nuit au pied du col .
- Nombre d'heures de marche : 4h
- Hébergement : Bivouac sous tentes
Une montée longue mais progressive jusqu'au col de Zalung La, d'où nous avons une vue imprenable sur le massif du Zanskar et le massif du Kangyatse. Après une pause bien méritée, nous entamons une longue descente jusqu'au village de Sorro.
- Nombre d'heures de marche : 6-7h
- Hébergement : Bivouac sous tentes
Nous terminons notre trek de la vallée de Markha à Dat, un des nombreux villages des bergers de la région. La journée par une descente vers les magnifiques gorges de Dat. Nous longeons la rivière Chang chu qui serpente dans une vallée paradisiaque. Nous sommes dans un petit paradis isolé du monde.
- Nombre d'heures de marche : 4-5h
- Hébergement : Bivouac sous tentes
Nous prenons la route (2h) en direction de plateau du Changthang situé au sud est de la vallée de Markha à quelques kilomètres du Tibet. Nous changeons complètement de décor. Les amateurs de grands espaces vont se régaler! En été, de nombreux nomades viennent faire paître leurs troupeaux de chèvres, moutons, chevaux et yacks, dans les prairies de cette région. Les lacs de Changthang accueillent aussi chaque année de nombreuses espèces protégées d'oiseaux migrateurs.
Arrivée au lac Tsokar, nous montons le camp et nous marchons au bord du lac. Le paysage rouge ocre des montagnes alentour se reflètent dans l'eau turquoise du lac. C'est l'occasion aussi d'observer les oiseaux.
- Durée : 3 heures de marche et 2-3 heures de transport
- Hébergement : Bivouac sous tentes
Nous commençons notre trek en direction du lac Tso Moriri. Nous sommes dans une région vallonnée avec de grands alpages, où les Champas nomades font paître leurs bétails en été. Nous croisons régulièrement des camps nomades. Nous allons à leur rencontre et installons notre bivouac non loin de leur campement. Nous marchons vers le col du Horlam La, avec en toile de fond de nombreux sommets. dépassant les 6 000m des massifs de Korzog et de Rupsu. Les montées et les descentes sont progressives, et les dénivelées relativement peu importants.
- Nombre d'heures de marche : 5-6h
- Denivelé plus: 400m
- Denivelé moins: 300m
- Hébergement : Bivouac sous tentes
Nous passons deux cols à plus de 5 000m d'altitude, mais grâce à notre acclimatation, cette journée de trek ne représente pas de difficulté particulière, d'autant plus que les montées aux cols sont relativement progressives. La vue de ces deux cols est inoubliable.
- Nombre d'heures de marche : 6h
- Denivelé plus: 400m
- Denivelé: 300m
- Hébergement : Bivouac sous tentes
C'est la dernière journée de marche qui nous permet d'atteindre le village de Korzog, situé au bord du lac Tso Moriri, un des lacs les plus hauts du monde. Le lac couvre une superficie de près de 120 km2. ce lac est un lieu majeur de reproduction des oiseaux et une halte incontournable des voies de migration de plus de 40 espèces d'oiseaux d'eau. Korzog est habité toute l'année par les Champas.
- Nombre d'heures de marche : 4-5h
- Denivelé plus: 600m
- Denivelé moins: 800m
- Hébergement : Bivouac sous tentes
Matinée de balade le long du lac. Nous visitons le monastère de Korzog, puis nous prenons la route pour retourner à Leh.
- Durée : 6-7 heures de transport
- Hébergement : Hôtel
Fin de nos services.
REMARQUES
Prix indicatif et conditions en voyage sur mesure
Option guide anglophone
Nombre de participants 2/3 4/5 6
Prix par participant en US$ 3195 2450 2200
Option guide francophone
Nombre de participants 2/3 4/5 6
Prix par participant en € 3700 2720 2395
Comprend
- 3 nuits a l’hotel Grand Willow en BB à Leh
- 1 nuit chez habitant en pension complet a Hemis
- 1 nuit a Skayabu chez habitant a Lamayuru en pension complet
- 1 nuit dans un guest house à Wonla en pension complet
- 14 nuits en bivouac en pension complet
- 1 jour de visite selon l’itinéraire a Delhi
- Oxygène à disposition si nécessaire
- Guide Ladakhi anglophone/ Francophone pour l’ensemble du séjour au Ladakh selon l’option choisi
- Cuisinier assistant(s) muletier(s) et mules selon la taille du groupe
- Matériel de camping et cuisine collectif lors des bivouacs dont tente biplace tente mess, tente cuisine, tente toilettes, table et chaises, matelas…
- Entrées des sites mentionnés, permis de trek et entrées de parcs selon l’itinéraire
- Vol domestique à partir de 250 dollars / personne (variation possible)
Ne comprend pas
- Visa Inde à obtenir à l'avance.
- Vol international
- Assurance rapatriement obligatoire
- Pourboires, dépenses personnelles, boissons, sac de couchage etc.