Share this...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
  • Base Camp Trek - Phaplu
  • Base Camp Trek - meditation
  • Base Camp Trek - maison

Trek et méditation au balcon de l'Everest

Ce voyage sera accompagné par M. Jérome EDOU
Type de voyage : Culture et découverte | Type de voyage : Randonnées et trekking | Pays : Népal | Type de voyage : Voyages à thème
Niveau
Modéré
Le meilleur moment :
Février à avril et septembre à décembre
Durée :
15 jours
directions_walk
Nombre de jour de marche :
9 jours
Altitude Maximale :
4 100 m
  Prix
5 personnes
1 650 $
6 personnes
1 650 $
7 personnes
1 650 $
8 personnes
1 650 $
9 personnes
1 650 $
10 personnes
1 650 $
4 personnes
1 650 $
4 personnes
1 650 $
4 personnes
1 650 $
4 personnes
1 650 $
4 personnes
1 650 $
4 personnes
1 650 $
4 personnes
1 650 $
4 personnes
1 650 $
4 personnes
1 650 $
Le prix comprend :

- Transports et transferts en véhicule privé selon le programme

- Trek en pension complète en lodge hors Katmandou

- Equipe de trekking: Sirdar, assistant(s) & porteurs (1 porteur pour 2 participants)

- Guide accompagnateur francophone enseignant bouddhisme et méditation à partir de 4 personnes

- Un jour de visite guidé dans la vallée de Katmandu avec un guide culturel francophone et ses entrée de sites selon les sites prévus

- Tente méditation à disposition à partir de 4 personnes.

- Acheminement et assurance des staffs.

- Permis de trek TIMS & GCAP

- Portage de bagages jusqu’à 13 kg / personne durant le trek

- 3 nuits à l’Hôtel Shambaling à Katmandou en BB

- Dîner d'adieu

Le prix ne comprend pas :

- Repas à Katmandou en dehors du petit déjeuner et dîner d’adieu,

- Visa Népal et vols international

- Assurance rapatriement obligatoire

- Dépenses et équipement (sac de couchage) personnel, pourboires, boissons.

 
Leave no trace

Pour votre prochain trek avec nous en Himalaya, voyagez léger et en conscience : Base Camp vous offre un savon biodégradable fabriqué au Népal, pour ne laisser aucune trace…

Trek et méditation au balcon de l'Everest

Ce voyage sera accompagné par M. Jérome EDOU

Marche et méditation en Himalaya

6:30 h du matin, dans un petit temple en région sherpa : dans la belle lumière d’un matin, le vieux moine nous accueille entouré d’une nuée de gamins morveux et hilares qui espèrent glaner un stylo ou un biscuit au passage. Après avoir allumé les lampes à beurre et quelques bâtons d’encens pour réveiller le vieux Padma Shambhava qui sommeille dans la pénombre, le moine referme la lourde porte en nous gratifiant d’un sourire complice et nous laisse à notre méditation matinale. Les gamins se précipitent aux fenêtres et, le nez collé à la vitre, gloussent de plaisir en observant ces drôles de méditants venus squatter le temple du village. Mais bientôt ils se lassent et retournent à leurs jeux sans plus se préoccuper de nous : nous sommes entrés dans le paysage. Puis nous mettrons en route sur le sentier qui serpente entre les champs d’orge tandis que les sommets enneigés s’éclairent un à un, loin là-bas vers le Nord…

Etonnante conjonction entre beauté, magie et mystère, instants comme en dehors du temps où l’on ressent soudain le bonheur d’une fugitive éternité. Car les vrais lieux se découvrent dans la lenteur, au rythme des pas, au détour du chemin. Ils apparaissent, se donnent à voir mais non d’emblée, ni en pleine évidence ; les hauts lieux comme les renards s’apprivoisent...

Jerome Edou, concepteur de voyage en Himalaya depuis 30 ans et directeur de Base Camp Trek : ‘’Le voyage pour moi est le contraire de la consommation : c’est lorsqu’on se pose un instant que l’on comprend les mouvements du monde, c’est dans le silence qu’on entend la musique du monde. Eloge de la marche et de la lenteur.’’   

Ce voyage en pays Sherpa inclue des rencontres et enseignements avec des maîtres de méditation, l’enseignement et la pratique quotidienne des techniques de base de la méditation bouddhique – le calme mentale et la vision pénétrante – la découverte en douceur des hauts lieux de la vallée de Katmandou et quelques heures de marche quotidienne.

Points forts pour le voyage Trek et méditation au balcon de l'Everest

  • Un trek à thème, modéré, original avec hébergement en lodge, loin des grands axes touristiques
  • Un voyage centré sur une initiation à la méditation bouddhique encadré par un accompagnateur spécialisé et francophone.
  • Superbe trek en pays Sherpa entre chortens, monastères et drapeaux de prière.
  • Base Camp Trek - Phaplu
  • Base Camp Trek - meditation
  • Base Camp Trek - maison

Itinéraire pour le voyage Trek et méditation au balcon de l'Everest

JOUR 1 : Arrivée à Katmandu

Acceuil par l’équipe locale, installation à l’hotel et temps libre.

Nuit à l’hotel Shambaling en BB

JOUR 2 : Visite de la vallée de Katmandou

Visite de sutpa de Bodnath et la vielle ville de Patan .

Nuit en meme hotel en BB

JOUR 3 : Katmandou - Patale 2850m

Tôt le matin, nous prenons la route vers l'est en direction de la région de Solukhumbu, située au contrefort du massif de l'Everest. En passant par Bhaktapur et Dhulikhel, d'où nous avons de belles vues sur l'Himalaya, nous quittons la vallée de Katmandou, et nous rejoignons la rivière Sunkoshi que nous suivons pendant un moment... A Hilepani, nous quittons Sunkoshi puis par des routes de montagnes nous arrivons à Patale, le point de départ de notre trek inédit dans le pays Sherpa. Belle vue panoramique sur le NumburHimal (6959 m) et l'Everest (8848 m). 

hébergement : Lodge.

JOUR 4 : Trek Patale - Chyangba (2500m)

La première journée de trek commence par une descente facile jusqu’à la rivière. Nous traversons le village passant par la forêt de rhododendrons et arrivons à Chyangba pour la nuit.

- Nb d’heures de marche : 5

- Dénivelé : + 250m/- 400m

JOUR 5 : Chyangba - Bulbhule (3350m)

Le sentier monte progressivement à travers les cultures en terrasses, puis dans les forêts de rhododendrons pour arriver au monastère de Jhapre, d'où nous avons une magnifique vue sur le Numbur Himal et le massif de l'Everest. Si possible nous visitons ce joli monastère. Après une bonne pause, nous continuons notre marche jusqu'à Bulbhule.

-dénivelé plus : 950

-dénivelé moins : 100

-hébergement : Lodge

Distance : 5 à 6 heures de marche  

JOUR 6 : BULBHULE – CAMP DE BASE DE PIKE PEAK (3700 M)

Nous avons une belle journée de randonnée. Par un joli sentier en crête nous montons progressivement à travers des pâturages jusqu'au camp de base de Pike Peak. Régulièrement nous croisons des murs de manis (pierres gravées de formules bouddhistes sacrées), rappelant que nous sommes sur une terre bouddhiste.  Progressivement la vuesur les montagnes se dégagent. Nous avons toujours en point de mire le sommet de l'Everest. À l'approche du refuge, le chemin monter aide. Nous avon sa lors une vue dégagée sur la partie ouest de Himalaya :Langtang, Ganesh Himal, Manaslu... Le lodge du Pike Peak gère également une fromagerie où est préparé le fameux "yak cheese". Si possible, nous visitons la fromagerie et dégustons du fromage de yack. Coucher de soleil sur l'Himalaya.

4 heures de marche

dénivelé plus : 500

dénivelémoins : 150

hébergement : Lodge.

JOUR 7 : CAMP DE BASE – PIKE PEAK (4065 M) – LAMJURA LA (3750 M) - LAMJURA (3530 M)

Réveil à l'aube pour gravir le Pike Peak, un des objectifs de notre voyage. Nous avons environ une heure de montée progressive avec une jolie vue sur le Numbur Himalet le massif de Langtang. Arrivés au sommet du Pike, notre effort est récompensé par un panorama à 360° sur les mythiques sommets de l'Himalaya dont 6 dépassant les 8000 mètres d'altitude : Kanchenjungna, Makalu, Everest, Lhotse, Manaslu, Annapurna ... Nous admirons le lever de soleil sur l'Himalaya. C'est un des moments forts de notre voyage ! Après ce joli spectacle, nous entamons la descente d'abord progressive sur un sentier en crête avec toujours de belles vues sur l'Everest, puis une descente assez raide à travers la forêt de rhododendrons jusqu'à Jasmane Bhanjyang (3500 m). Après une pause thé à Jasmane, nous continuons notre chemin vers Lamjura en passant par le col de Lamjura La culminant à 3750m. A Lamjura, nous rejoignons la " Voie Hillary ", le chemin que Sir Edmond Hilary et Sherpa Tenzingont emprunté pour rejoindre le camp de base de l'Everest.

5 heures de marche

dénivelé plus : 650

dénivelémoins : 800

hébergement : Lodge

JOUR 8 : Trek Lamjura - Junbensi (2700 m)

Nous continuons à descendre en traversant la forêt de rhododendrons et villages pour rejoindre Junbensi.

- Nb d’heures de marche : 4

- Dénivelé : - 830m

JOUR 9 : Junbensi - Journée de visite

Nous remontons la vallée jusqu’au monastère de Thuptenchholing, nous traversons le village de Mopung. Retour au même Lodge à Junbensi.

- Nb d’heures de marche : 6

- Denivelé : + 220m/- 170m

JOUR 10 : Trek Junbensi - Ringmo (2720 m)

On traverse la rivière de Junbensi, avant de remonter au col de Sholung puis descente facile vers Ringmo Khola pour rejoindre le village Ringmo.

- Nb d’heures de marche : 5

- Denivelé : + 200m/- 200m

JOUR 11 : RINGMU - TAKSHINDU DANDA (3060 M) MONASTÈRE DE CHIWANG - CHIWANG (2600 M)

Ce matin nous montons à Takshindu Danda, d'où nous avons une jolie vue sur le Kongde et Numbur Himal. Nous continuons ensuit enotremar chevers le monastère de Chiwang perché à flanc de montagne. Fondé en 1923, il est parmi l' un des trois monastères où se déroulent les fêtes du Mani Rimdu, les plus importantes fêtes religieuses sherpa. Ces fêtes sontponctuées de plusieurs cérémonies et périodes de méditation. Nuit en lodge à Chiwang.

5 à 6 heures de marche

dénivelé plus : 600

dénivelémoins : 350

hébergement : Lodge.

JOUR 12 et 13 : CHIWANG - RATANAGI DANDA (3300 M) - PHAPLU (2470 M)

A travers une dense forêt de rhododendrons nous montons à Ratanagi Danda pour avoir une dernière vue sur le massif de l'Everest. Après une bonne pause, descente à Phaplu où nous terminons notre trek en pays sherpa. Dernière soirée avec notre équipe de trek.

5 à 6 heures de marche

dénivelé plus : 500

dénivelémoins : 500

hébergement : Lodge

JOUR 14 : Route retour sur Katmandou (8-9h)

Nuit à l'hôtel

JOUR 15 : Transfert à l’aéroport et vol retour

Fin de nos services.