Share this...
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
  • Base Camp Trek -
  • Base Camp Trek -
  • Base Camp Trek -
  • Base Camp Trek -

Festivals de Mongar et Trashigang

Pays : Bhoutan | Type de voyage : Culture et découverte | Type de voyage : Voyages à thème
Niveau

Le meilleur moment :
Durée :
15 jours
Dates et prix
07/11/2018 au 21/11/2018
3 750 $ / pers
Le prix comprend :
  • Tous les transports terrestres
  • Chambre en hôtel
  • Un guide francophone
  • Frais de Visa
  • Bhoutan visa
  • La nourriture (BLD)
  • Les entrées dans les monuments
Le prix ne comprend pas :
  • Vol international 
  • Visa selon le lieu de transit

  • L’assurance rapatriement

  • Pourboires

 
Leave no trace

Pour votre prochain trek avec nous en Himalaya, voyagez léger et en conscience : Base Camp vous offre un savon biodégradable fabriqué au Népal, pour ne laisser aucune trace…

Festivals de Mongar et Trashigang

Points forts pour le voyage Festivals de Mongar et Trashigang

  • Base Camp Trek -
  • Base Camp Trek -
  • Base Camp Trek -
  • Base Camp Trek -

Itinéraire pour le voyage Festivals de Mongar et Trashigang

JOUR 1 : Vol sur Paro (altitude 2200 m)

Transfert matinal à l'aéroport de Katmandou pour 1h30 de vol sur Paro. Accueil par le représentant Bhoutanais et transfert vers l’hôtel.

Après déjeuner visites du Musée National. Tour de guet à l’origine, ce bâtiment a été transformé en musée par le troisième roi Jigme Dorji Wangchuck en 1969. Y sont exposées des collections rares de Thankhas (pentures religieuses) et de statues. La visite de ce musée est une excellente introduction à l’histoire naturelle et à la culture du Bhoutan. Puis visite de Paro Rimpong Dzong. Spécifiques de la culture Bhoutanaise, les dzongs (forteresses) abritent l’administration politique et religieuse du pays. Le dzong de Paro a été construit en 17ème siècle par Shabdruing Ngawang Namgyel, le fondateur du Bhoutan. 200 moines y vivent et y côtoient l’administration du district. Descente à pied vers le fameux pont en bois pour rejoindre le bourg de Paro.

Quartier libre en ville.

JOUR 2 : Excursion vers Takshang (3120 m) > balade 4 h (nuit à Paro 2280 m)

Ce haut lieu , symbole du Bhoutan, est un lieu très important pour les pèlerinages et lieu de refuges depuis plus de 1200 ans. Takshang ou le nid ou encore tannière du Tigre est accroché à 600 mètres de hauteur sur la falaise escarpée de la vallée de Paro. Sur le retour visite du monastère de Kyichu Lhakhang l'un des plus anciens du Bhoutan.

- Nombre d'heures de marche : 3
( Possibilité de louer des mules sur places pour la montée)

JOUR 3 : Punakha > Thimphu > balade 3h (Altitude 2300 m)

Route sur Thimphu par le col du Dochula (3150m)
Deux heures de balade vers le temple de Lungchuzekha sapins et rhododendrons. Par le temps clair, magnifique panorama sur la chaine himalayenne.

Redescend par une belle forêt épaisse sur le centre de la méditation de Trashigang. Visite de temple et retour à Thimphu.

Quartier libre en ville.

JOUR 4 : Thimphu – visites

40 minutes de voiture et une magnifique et facile randonnée d’une heure pour vous conduire à l’université bouddhiste de Tango.
Le temple a été construit au 17ème siècle par Gyeltse Tenzin Rabgye, le quatrième Desi (Chef temporal). Rencontre avec des moines pour mieux connaitre le Bouddhisme.

Transfert vers Thimphu pour déjeuner. Ensuite visite du zoo où vous ferez la connaissance du takin, un étrange animal qui aurait été créé par Lama Drukpa Kuenley (ou le fou divin), en réunissant une tête de chèvre et un corps de vache. Visite ensuite du monastère des nonnes. Elles sont une trentaine. A leur rencontre, vous parlerez avec elles de leur chemin de vie. Visite ensuite de l'école de peinture. Toutes les peintures religieuses des temples, des monastères, des maisons et des dzongs sont réalisées par les étudiants diplômés de cette école. Vous discuterez avec des professeurs et découvrirez les symboles de ces arts religieux ainsi que leurs origines. On continue les visites par le mémorial Chorten. En plein cœur de la ville, ce chorten a été construit en 1974 en mémoire au troisième roi du Bhoutan. Vous pourrez visiter l’intérieur du stupa. On finit par le temple Changgangkha bâti au 13ème siècle et le plus connu temple de Thimphu. Vous y admirerez une remarquable statue d’Avalokitésvara (Boddhisattva de la Compassion).

JOUR 5 : Thimphu – Punakha

Arrêt au col de Dochula (3 150m). Vue panoramique sur les hauts sommets himalayens du Bhoutan.

Au fur et à mesure de la descente du col, vous observerez des changements spectaculaires dans les végétations semi-tropicales.  Déjeuner puis marche jusqu’au Stupa de :….. et marche dans les rizières et villages.

Sur le chemin de retour, petite marche vers Chhimed Lhakhang dans un cadre pittoresque, visite du temple d’un des premiers saints du Bhoutan, Drukpa Kuenley plus connu sous le nom du Fou Divin.

Temps de trajet en voiture : 3 heures
Nombre d’heures de marche : 2 heures

JOUR 6 : Dzong de Punakha – Gangtey (Phobjika) (3000 m)

Visite matinale du grand Dzong de Punakha siège hivernal du gouvernement, certainement le plus beau Dzong du Bhoutan. Ensuite transfert jusqu'à Gangtey (vallée de Phobjikha) -2h30 de route ) via le col de Kayche La à 3700 m.

Découverte de la vallée du Phobjikha et de Gangtey petit bourg paisible construit autour du monastère de l'école Nyingmapa (Anciens) qui a la particularité d'être un monastère de méditants laïcs portant la robe mais vivants dans les maisons alentours. On peut y admirer le travail des moines peintres et menuisiers. Dans la vallée, on peut apercevoir en hiver les grues à têtes noires qui migrent du Tibet si proche.

JOUR 7 : Phobjikha - Trongsa

C’est une des plus belles routes du Bhoutan, aux sommets ornés de drapeaux de prières, de stupas et de moulins à prières. Traversée des villages de Rukupji, Chendebji et Tangsubjii. Arrêt pour visiter le chorten de style népalais, construit au 19ème siècle pour subjuguer les démons locaux. A l’approche de Trongsa, vue impressionnante du dzong et de sa tour. Visite du dzong construit au 17ème siècle, c’est le plus impressionnant et le plus stratégique du Bhoutan. Y résident 200 moines.

Temps de trajet en voiture : 4 heures

JOUR 8 : Trongsa - Bumthang

En route vers Bumthang. Arrêt au col du Yotongla (3425m) pour quelques photos. En arrivant à Jakar nous ferons les visites suivantes :

Le Jakar Dzong L'imposant Dzong de Jakar a été lui aussi construit au 17ème siècle. L'Oiseau Blanc à joué un rôle important dans la défense du Pays. C'est maintenant la résidence de 60 moines ainsi que le siège de l'administration du district.

Wangdichholing Palace Construit en 1900, c'était la résidence d'été des deux premiers rois. Il est maintenant abandonné, mais les peintures finement détaillées sont magnifiques Quartier libre, découverte de la ville. Hébergement à l'hôtel.

JOUR 9 : Bhumthang - visites

Journée dans la vallée de Jakar. Visite du Jakar Dzong. Il a aussi été construit au 17ème siècle. L’Oiseau Blanc a joué un rôle important dans la défense du pays. C’est maintenant la résidence de 60 moines et aussi le siège de l’administration du district. Suite de la journée au Wangdichholing Palace. Construit en 1900, c’était la résidence d’été des deux premiers rois. Abandonné mais les peintures très détaillées sont magnifiques. Visite de Jambay Lhakhang, édifié par le roi Tsongtsen Geombo du Tibet, c’est l’un des plus anciens temples du Bhoutan. Il est dédié au Bouddha du futur « Bouddha Maitreya » (tib. Jampa).

Juste avant le déjeuner, on passe à Kurjey Lhakhang. Kurjey signifie empreinte. Ici, Guru Rimpoche vint pour la première fois au Bhoutan au 8ème siècle et convertit le roi et la population au bouddhisme. On peut voir la grotte où il médita et laissa la marque de son corps. Entourée de 108 chortens, ce lieu est un des plus vénérés du pays. Déjeuner dans une ferme pour s’essayer à la vraie cuisine Bhoutanaise.

Au programme l’après midi : Tamshing Lhakhang. Construit au 15ème siècle par Pema Lingpa, vénéré comme seul grand trésor religieux né au Bhoutan. Ce fut un artiste et un architecte majeur. Les peintures à l’intérieur du temple sont les plus anciennes du pays. Une chaine métallique utilisée par Pema Lingpa se trouve toujours à l’intérieur. Les pèlerins peuvent faire tour du temple avec cette chaine pour se purifier de leurs fautes. Petite tour de la ville pour finir la journée en beauté.

JOUR 10 : Bumthang - Mongar

Arrêt au pittoresque village d'Ura. La plupart des habitants sont des moines laïques. Le pouvoir du chef lama du village est héréditaire. Petite balade autour de village puis la route mènera vers le col de Thrimshingla 3750m.

Nous voici dans le parc national de Thrimshingla. Quelques privilégiés ont eu la chance d'apercevoir des tigres et des pandas rouges, peut être ferez vous parti de ceux là ?

Avant l'arrivée au col, un superbe jardin de rhododendrons héberge pas moins de 15 espèces différentes. Thrimshingla est le plus haut col entre l'est et le centre.

Par temps clair, on jouit d'une vue panoramique imprenable sur la face Est de l'Himalaya. Cette partie de l'itinéraire est aussi un paradis pour les oiseaux de toutes sortes. Après avoir traversé le pont sur le Kuri chu, il nous reste une heure de route pour arriver à Mongar qui est la plus grande ville de l'Est du Bhoutan.

Hébergement a l'hôtel

 

JOUR 11 : Le Festival et rencontre avec les locaux

Une journée consacrée au festival de Mongar, c'est un des plus beaux festival du Bhoutan, riche en rythme et en couleur, les masques portés par les moines sont magnifiquement réalisés, ils prennent toute leur mesure lors des danses rituelles.

Hébergement à l'hôtel

JOUR 12 : Trashigang et ses habitants

Le matin, vous assisterez au festival de Mongar et dans l'après midi transfert vers Trashigang en passant au col de Korila à 2400m. Arrêt de quelques minutes au col afin d'admirer le point de vue et descente vers le village de Yedi. Nous découvrirons ensuite les secrets de fabrications de l'huile de citronnelle en visitant l'usine qui en produit. La citronnelle est une herbe qui pousse à l'état sauvage sur toutes les montagnes de l'est, c'est un revenu sur pour les agriculteurs qui la ramassent. Après le petit village de Sheri Chu, nous suivrons le "Drangme chu" (rivière) jusqu'au pont de Chazam. Vous aurez quartier libre en ville. Hébergement à l'hôtel

JOUR 13 : Festival de Trashigang

Le matin, vous assisterez au festival de Trashigang et l'après midi nous nous rendrons à Rangjung afin de visiter le village et l'école monastique de Garab Rimpoché Le matin direction Ranjung pour visiter le village et l'école monastique de Garab Rimpoché. Une petite promenade autour du village ou vous pourez découvir le mode de vie local. Le soir retour vers Trashigang. Hébergement à l'hôtel.

JOUR 14 : Trashigang - Samdrupjonkhar

Liaison vers la ville frontière de Samdrupjonkhar, sur la route nous visiterons un temple situé à proximité de Kanglung collège. Nous ferons ensuite un arrêt au centre de tissage à Khaling fondé par une association de femmes. Ce centre forme les femmes Bhoutanaises au métier à tisser. Nous ferons une pause au village de Womrong pour une tasse de thé et l'accès aux commodités. Nouvelle étape au village de Narphung, célèbre pour son thé sauvage. Après avoir traversé le petit col de Narphungla à 2200m, plongée vers la forêt dense subtropicale que nous traverserons jusqu'à Samdrupjongkhar. Hébergement à l'hôtel.

JOUR 15 : Samdrup jongkhar - Gauwahati - vol retour

Transfert vers Gauwahati, capitale de l'état indien d'Assam. La route file entre villages et plantations de thé au milieu des vélos, des camions et bus surchargés.

Transfert vers l'aéroport puis vol retour.