CORONAVIRUS: last news et notre position

CORONAVIRUS: last news et notre position

Voici les dernières nouvelles du Népal et notre position concernant le Coronavirus (mise à jour le 12/03).

 

Le Népal n’est pas (encore) touché par le Coronavirus.

Un seul cas avait été recensé, en début d’année, un étudiant qui a été soigné lorsqu’il est rentré de Chine.

 

Pour éviter que l’épidémie touche le Népal, les autorités népalaises ont mis en place ce protocole administratif pour l’obtention des visas.

http://www.nepalimmigration.gov.np/

Voici l’information du Ministère du Tourisme du Népal en Français. [INFOS VOYAGEURS]

Décision précipitée du gouvernement népalais : Pour éviter que l’épidémie ne touche le Népal, pays relativement épargné depuis le début par le Covid-19, les autorités népalaises ont mis en place ce protocole administratif pour l’obtention des visas : http://www.nepalimmigration.gov.np/

Dorénavant, ce protocole concerne la Chine, la Corée du Sud, le Japon, l'Iran, l'Italie, mais également la France, l’Allemagne et l’Espagne, à compter du 13 mars.

Le visa à faire à l’avance n’est plus une option pour les français, espagnols et allemands qui rejoignent les italiens dans la liste des pays sur liste noire à compter du 13 mars.

Si vous êtes ressortissants de l’un de ces pays, merci de vous rapprocher au plus vite de l'ambassade ou consulat du Népal le plus proche (Toulouse, Rouen) qui vous délivrera le visa en express (2 jours ouvrés). A noter qu’un certificat médical OBLIGATOIRE, attestant de votre aptitude à voyager (pas de maladie infectieuse) datant de moins de 7 jours vous sera demandé au moment du vol aller (en anglais ou français fait par le médecin traitant).

Si vous n’avez pas le moyen de vous déplacer, et que vous avez encore du temps avant votre départ pour le Népal, vous pouvez passer par le service visa-connect.fr ou Rapid visa qui demandent 64 euros et vous délivrera votre visa en 2 jours ouvrés, au maximum 3, une fois le passeport reçu en recommandé (hors délai postal).

Pour ceux ayant déjà fait leur visa, il faudra tout de même amener avec vous au Népal un certificat médical en anglais datant de moins de 7 jours.

 

Nous savons la situation changeante. Ainsi, par mesure de précaution, nous vous conseillons à TOUS de faire votre visa en avance et de venir avec un certificat médical car personne n’est à l’abri d’une nouvelle restriction concernant les ressortissants d’autres pays (suisses, belges…) .

Ce processus sera maintenu jusqu'à l'endiguement complet de la maladie. Cela signifie que nous ne savons pas quand les "visas à l'arrivée" seront de nouveau délivrés sur place.

Le Népal est à ce jour relativement isolé et épargné par rapport à la France et l’Europe en général. Le Népal a donc mis en place ce dispositif pour se protéger des autres pays infectés. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure, à moins d‘interdiction officielle du gouvernement népalais ou français auquel cas  le voyage sera annulé et remboursé. Sinon, l’annulation reste un choix personnel et sans interdiction officielle de l’un des gouvernements, les conditions d’annulation de nos CGV s’appliquent.

 

En plus du dossier habituel à préparer, ils devront également fournir un certificat médical attestant de leur aptitude à voyager (déclarant qu'ils sont à ce jour sain et non porteur de maladie infectieuse)

 Ce processus sera maintenu jusqu'à l'endiguement complet de la maladie. Cela signifie que nous ne savons pas quand les "visas à l'arrivée" seront de nouveau délivrés sur place.

 

Concernant notre position face au coronavirus:

Il faut rappeler que la grippe « classique »  fait chaque année en France plus de  5000 morts  il n’y a donc aucune raison objective d’éviter cette zone du monde en dehors de la Chine.

Le Népal est à ce jour relativement isolé et épargné par rapport à la France et l’Europe en général avec à ce jour 1 seul cas avéré au Népal il y a déjà quelques semaines et 120 personnes en observation vec résultats négatifs après avoir subi des tests.

Il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure– à moins d'une interdiction officielle du gouvernement népalais ou français auquel cas le voyage sera annulé et remboursé. Sinon l’annulation reste un choix personnel. Sans interdiction officielle de l’un des gouvernements, voire de l'OMS, les conditions d’annulation des CGV s’appliqueront normalment.

 

Commentaires (0)