FICHE PAYS: NÉPAL

On ne présente plus le Népal, terre de trek par excellence, terre d’aventure et haut lieu de culture et d’échanges commerciaux comme la vallée de Kathmandu, la variété de ses ethnies et de ses langues, un kaléidoscope géographique qui s’étend de la jungle de Kipling aux plus hauts sommets du monde. Chacun peut y trouver une aventure, un trek ou un voyage culturel à sa mesure.

A voir, à faire : Culture, Aventure, Trek

– La richesse culturel de la vallée de Kathmandu dont 7 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Des centaines de temples, le Stupa de Bodnath, les cités impériales Patan et   Baktapur, le Durbar Square de Katmandou, etc. où se cotoient hindouisme et bouddhisme.– De la jungle de Kipling aux plus hauts cols himalayens, une gamme incomparable de   randonnées et de treks dans les massifs de l’Everest, de l’Annapurna ou du Langthang mais aussi le Dolpo ou le Mustang trek que l’on peut combiner avec un sommet de trekking –   entre  6000 et 6500 m ou une véritable expédition pour gravir les 8 8000 népalais.
– Avec la mise en place du Great Himalayan Trail qui traverse le pays d’Est en Ouest, toute une nouvelle gamme de destinations se sont ouvertes à la randonnée pour sortir des grands   axes touristiques comme le trek de l’ Ilam au pays du thé ou le Ganesh Himal par exemple.
– Le Népal c’est aussi l’aventure sous toutes ses formes : saut à l’élastique, parapente, tyrolienne, VTT au Mustang, découverte de la jungle à dos d’éléphant, le raft sur les plus hautes   rivières du monde, des voyages ornithologiques ou méditatifs, ou toute autre idée à inventer ensemble…

A SAVOIR
- Population : 30 430 267 habitants
- Superficie : 147 181 km²
- Densité : 206.7 hab/km²
- Capitale : Katmandou
- Régime Politique : République
- Religions : Hindouisme, Bouddhisme
- Ethnie(s) : Chhettri, Brahman, Tamang, Newar, Gurung, Sherpa, …
- Langue(s) : Népali (officielle)
- Monnaie : Roupie Népalaise
- Indépendance : 1923
- Fête Nationale : 28 Décembre (anniversaire du roi Birendra)
- PIB Total (en million $) : 19 921
- PIB par habitants : 743$
- IDH : 0.548
- Espérance de vie à la naissance : 67 ans
- Climat : Subtropical au Sud ; Continental entre 1000 et 4000m ; Montagnard au Nord.
- Point Culminant : 8 848 m Everest
- Indépendance : a toujours été indépendant depuis l’unification en 1768

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
FICHE PAYS: BHOUTAN

Royaume du Bhoutan : petit royaume sous protectorat indien, le Bhoutan a choisi de limiter volontairement le nombre de visiteurs. Si les prix imposés par le gouvernement sont élevés, ce pays a su préserver sa culture et son environnement, et les services offerts sont toujours de bonne qualité. D’ailleurs, dans ce petit royaume himalayen, on préfère parler de BNB (Bonheur National Brut) plutôt que de PNB. Un des derniers joyaux himalayens pour un voyage culturel et confortable ou un trek soutenu dans des régions peu fréquentées.

A voir, à faire : Culture, Aventure, Trek

– Les Festivals de danses monastiques où se rassemblent toute la population, grandes célébrations populaires et religieuses qui constituent le cœur de la vie culturelle du pays.
– Les Dzongs, Paro, Thimphu, Wangdipodrang, anciennes forteresses guerrières devenues aujourd’hui des centres monastiques et administratifs à l’architecture admirable. Les plus     anciens datent du XVI° siècle.
– Le Musée de Tongsa nouvellement ouvert dans une ancienne forteresse, les petits monastères de villages et les villages aux maisons traditionnelles en lauze.
– Les treks dans des régions peu courues, de simples balades abordables par tous au Snowman Trek qui traverse le pays d’Est en Ouest en 23 jours.

 Formalités : il faut obligatoirement passer par les services d’une agence pour obtenir le visa (délai 3 semaines). Pas de séjours en individuel.
-Climat : himalayen de l’hémisphère nord, mousson en été, froid en décembre et janvier,
-Période idéale : septembre à novembre et mars à mai.
-Vols depuis Kathmandu, Delhi ou Bangkok ou route par la frontière dans la région de Siliguri (Inde du Nord Est).

A SAVOIR
- Population : 725 296 habitants
- Superficie : 47 000 km²
- Densité : 15.4 hab/km²
- Capitale : Thimphu
- Régime Politique : Monarchie Constitutionnelle
- Religions : Bouddhisme
- Ethnie(s) : Bothia, Sharkopa, Lhotsampa
- Langue(s) : Dzongkha
- Monnaie : Ngultrum
- Indépendance : 21 Septembre 1971
- Fête Nationale : 17 Décembre (institution du roi Bop Choda en 1807)
- PIB par habitants : 2 523$
- IDH : 0.522
- Espérance de vie à la naissance : 64 ans
- Climat : Subtropical au Sud ; Tempéré et Montagnard au Nord.
- Point Culminant : 7 553 m Gangkhar Puensum
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

FICHE PAYS: TIBET

Tibet Central : malgré l’occupation chinoise, un voyage au Tibet central reste une expérience extraordinaire dont nul ne revient inchangé. On peut y faire un voyage culturel confortable entre Lhassa et Katmandou pour traverser la chaîne himalayenne, on peut suivre les pèlerins sur les chemins du Mont Kailash, approcher les plus hauts sommets en treks ou naviguer en VTT ou en moto sur les pistes fréquentées par les nomades qui sous leurs lourdes tentes noires, gardent leur immenses troupeaux de chevaux et de yaks.

A voir, à faire : Culture, Aventure, Trek

– Le plateau tibétain, la haute route entre Lhassa et Kathmandou et la face cachée de l’Everest (Camp de base),
– Les grandes institutions monastiques comme le Potala, Drepung, Ganden, Samyé, Gyantsé, véritables cités qui abritaient et abritent toujours dans une moindre mesure, des milliers   de moines.
– La ferveur et le sourire incroyable du peuple tibétain rencontré sur les marchés de campagne, dans les ruelles du vieux Lhassa ou dans l’intimité des temples.
– Le Mont Kailash, la montagne sacrée, où se rendent chaque année des milliers de pèlerins tibétains et que l’on peut circumambuler en 3 jours de trek exceptionnels. Pour éviter les   véhicules, on peut rejoindre le Kailash par Simikot au Népal en 8 jours de trek.
– Une terre de treks, d’aventure et d’expéditions sur des chemins peu fréquentés, entre ciel et terre.
– Le train depuis la Chine (Xining, Beijing, Chengdu) jusqu’à Lhassa qui traverse les hauts plateaux tibétains.

Formalités : un voyage au Tibet ne peut s’organiser qu’en passant par une agence en suivant un itinéraire défini à l’avance. Les visas sont obtenus par nos soins avec un délai : 15 jours
Pas de séjours en individuel.
Climat : himalayen de l’hémisphère nord, pas ou peu de mousson.
Période idéale : de Mai à Octobre
Vols depuis Kathmandu, Chengdu ou train depuis Xining et Beijing.
La haute Lhassa Katmandou reste un des plus beaux voyages d’aventure.

A SAVOIR
- Population : 3 000 000 habitants
- Superficie : 2 500 000 km²
- Densité : 1.2 hab/km²
- Capitale : Lhassa
- Régime Politique : Sous tutelle
- Religions : Bouddhisme
- Ethnie(s) : Tibétains, Mombas, Qiang, Lhombas
- Langue(s) : Tibétain
- Monnaie : Yuan
- Indépendance : Occupé
- Fête Nationale : 10 mars (soulèvement contre la Chine en 1959)
- PIB Total (en million) : 7 600
- PIB par habitants : 3 800$
- IDH : 0.404
- Espérance de vie à la naissance : 67 ans
- Climat : Haut plateau
- Point Culminant : 8 848 m Everest

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________