A l'extrême Est du Népal

Il s'agit sans d'un trek " engagé" qui s'adresse à des trekkeurs entrainés. (infrastructures rustiques, altitude élevée et temps de marche quotidienne important, sans réelle difficulté technique) ; Mais il s'agit sans doute du trek qui permet de s'immerger le plus sur ce pays  montagne qu'est le Népal, haute montagne avec des 6000,7000 et 8000 à 360° et moyennes montagnes avec tout le coté cultural trial bien conservé ; un des plus beau de ce qui est a découvrir.

POINTS FORTS
- Camp de base nord de Kanchenjunga et vue sur la face nord imposante du Jannu (Kumbhakarna).
- Découverte d’une région méconnue et sauvage
- Découverte des villages et de la culture de l’ethnie Limbu.








Galerie

Itinéraire

  • Difficulté: Engage
  • Saison optimale: Septembre - Octobre et Avril
  • Durée : 26
  • Nombre total de jours de trek: 18 Jours
  • Plus haute altitude: 5100 Meters
  • Vols: Katmandou - Bhadrapur / Biratnagar - Katmandou
  • Hébergement: Hôtel à Kathmandou & Lodge/Chez l'habitant pendant le trek
leave_no_trace
Pour votre prochain trek avec nous en Himalaya, voyagez léger et en conscience : Base Camp vous offre un savon biodégradable fabriqué au Népal, pour ne laisser aucune trace…
Journée
Arrivée à Katmandu, accueille et transfert à l’hôtel.
Temps libre et nuit à l’hôtel en BB
- Hébergement : hôtel Holy Himalaya

Journée de visite libre et journée pour obtenir le permis spéciale de trek.
- Hébergement : hôtel Holy Himalaya

Départ de l’hotel vers aéroport domestique pour prendre le vol Katmandou à Bhradapur.
En jeep local partagée et nous remontons à travers les plantations de thé du district d’Ilam.
- Hébergement : Lodge

5/6h de route pour atteindre Taplejung et préparation du trek par l’équipe locale.
- Hébergement : Lodge
- Pension complète

Trek jusqu'à Mitlung, un village des ethnies Sherpas, Limbu, Tamang et Newar avec environ 10 maisons et un temple de Shiva.
- Dénivelé plus : 50 mètres
- Dénivelé moins : 950 mètres
- Nb d'heures de marche : 4h30
- Hébergement : chez l’habitant (rustique)
- Pension complète

Matin, 2 h 15 de montée et de descente en longeant la rivière Tamor jusqu'au village de Sinuwa (Siwa), un village mixte.
Déjeuner au bord de la rivière. L'après-midi, nous marchons 3h sur du plat puis en montée jusqu'au village Limbu de Chhirwa, un village d'une dizaine de maisons.
- Dénivelé plus : 700 mètres
- Dénivelé moins : 350 mètres
- Nb d'heures de marche : 6h
- Hébergement : chez l’habitant (rustique)
- Pension complète

Nous attaquons la journée avec 3h de marche sur du plat jusqu'à Thamewa (Thaktewa) dans une forêt, le long de la rivière. Nous passons devant les tombes traditionelles Limbu enfermant les cendres de leurs morts. Déjeuner le long de la rivière entre Tapetok et Thamewa (Thaktewa). Après déjeuner, c'est une alternance de montées et de descentes en traversant les 2 ponts suspendus qui nous permettent de changer de vallée. Nous marchons sur le sentier emprunté par le Dalaï Lama lors de sa fuite du Tibet en 1959.Vue sur le sommet du Khabur (6332 m).
- Dénivelé plus : 530 mètres
- Dénivelé moins : 260 mètres
- Nb d'heures de marche : 5h
- Hébergement : chez l’habitant (rustique)
- Pension complète
Moins de 2 h de montée à flanc de colline sur la rive droite de la rivière jusqu'à Jhyangin (1800 m), puis petite descente jusqu'au pont en bois, une petite heure de montée raide et quelques 20 min de descente remplissent notre matinée ; nous déjeunons à Lamatar (1855 m) sur la rive gauche de la rivière. Après déjeuner, nous continuons l'étape du jour par du plat puis après avoir traversé la rivière, belle montée pour arriver à Amjilosa, un hameau sherpa avec 4 maisons.Belle vue sur le col de Selele.
- Dénivelé plus : 1050 mètres
- Dénivelé moins : 240 mètres
- Nb d'heures de marche : 6 h
- Hébergement : chez l’habitant (rustique)
Une heure de montée progressive à flanc de colline et une petite descente nous mènent jusqu'à Thangyan, unhameau sherpa situé à 2350 m. Il nous faudra environ 1 h 30 de marche (dont 30 minutes en escalier) dans une forêt de bambous et rhododendrons pour arriver à Gyabla, un village sherpa où nous prenons le déjeuner. L'après midi, montée progressive dans une forêt mixte jusqu'à Phole, un village d'environ 30 maisons de réfugiés tibétains qui abrite un atelier de fabrication de tapis, une école entretenue par une américaine et des monastères. Visite des deux monastères Géloug et Nyingma.
- Dénivelé plus : 1400 mètres
- Dénivelé moins : 580 mètres
- Nb d'heures de marche : 8-9h
- Hébergement : Lodge correct
1 h de montée progressive dans une forêt de rhododendrons et genévriers jusqu'à Gunsa, un village de sherpa qui compte à peu près 40 maisons ; les habitants descendent vivre au village de Phole durant les 3 mois de neige. Visite matinale du monastère tibétain de Gunsa.
Déjeuner dans le village où nous établissons notre bivouac du jour. Après déjeuner, 2 h de montée pour s'acclimater, vue sur Gunsadhar (6027 m) et Khabur.
- Dénivelé plus : 250 mètres
- Dénivelé moins : 50 mètres
- Nb d'heures de marche : 2 h 30
- Hébergement : Lodge correct
Le matin nous progressons dans une forêt de genévriers, bouleaux, épineux ; nous traversons la rivière par un pont de bois et devons franchir quelques passages délicats dans des éboulements. Déjeuner au camp près des bergeries de Yak. Vue sur Sarphu et le cirque du Jannu : Jannu (7710 m),Sobithongie (6670 m), PholePeak (6645 m) et Khabur (6332 m)
- Dénivelé plus : 1000 mètres
- Dénivelé moins : 350 mètres
- Nb d'heures de marche : 6h
- Hébergement : Lodge
- Pension complète
La montée est progressive, avec quelques passages difficiles dans des éboulements, jusqu'à l'ancien lac asséché deLhonak. Après 2 h de marche nous déjeunons dans les bergeries de Ramthang. En chemin, vue sur denombreusesmontagnes : Mera (6344 m), Ramthang (6700 m) de plus de 6000 m. Camp dans les pâturages, vue sur le massif du Sarphu, Mera (6344 m), Tinjung (6097 m), Pandra (6850 m), KirantChuli (7366 m), NepalPeak (6910 m), et de nombreux pics sans noms. Nous sommes à une quinzaine de kilomètres du Tibet à vol d'oiseau. Du camp, nous verrons des mouflons et des perdrix tibétaines.
- Dénivelé plus : 700 mètres
- Nb d'heures de marche : 5h30
- Hébergement : chez l’habitant (rustique)
Journée à Lhonak pour des randonnées improvisées.
Nuit chez même habitant en pension complet.

Montée progressive en longeant (rive droite) le glacier moraine du Kanchenjunga jusqu'à Pangpema. On ne peut pas aller plus loin que Pengpema car le chemin n’est plus tracé. Vue panoramique sur KirantChuli, NepalPeak, Kanchenjunga, Yalung, Twins, Kambachem, Chang Himal, etc... Retour par le même chemin au Camp. Le temps changeant très vite, nous partons très tôt le matin et emporterons un pique-nique. Déjeuner à Lhonak. Vous continuez votre journée de marche jusqu’au village de Kambachen.
- Dénivelé plus : 350 mètres
- Dénivelé moins : 1050 mètres
- Nb d'heures de marche : 10h
- Hébergement : Lodge
- Pension complète

Retour par le même chemin jusqu'à Gunsa.
- Dénivelé moins : 650 mètres
- Nb d'heures de marche : 4h
- Hébergement : lodge
- Pension complète
Nous marchons presque 2 heures en montée raide dans une forêt de rhododendrons jusqu'au petit col de Tamo La (3940 m), belle vue sur la vallée de Gunsa (villages de Phole et Gyabla). Puis montée progressive jusqu'au camp en passant par le col de Selele (4180 m). Belle vue sur Sarphu III (5865 m), Khabur, Bokton (6143 m), etc.
- Dénivelé plus : 900 mètres
- Dénivelé moins : 100 mètres
- Nb d'heures de marche : 5h
- Hébergement : Lodge
- Pension complète
Journée difficile avec le passage de 3 cols : Sirion La (4450 m), Mirgin La (4455 m) et SirelapcheBhanjyang (4530 m). Dans la journée, vue sur les Sarphu, Jannu,Phole, Khabur, Bokton, Lashar. Attention, le matin le ciel peut être bleu et dans la matinée se couvrir et neiger. Il faut absolument que le guide prévoit de la nourriture pour la journée , voire pour la nuit si nous devons bivouaquer dans la montagne si la météo et la visibilité ne permettent pas de descendre. Il faut donc prévoir une tente.
Du dernier col, la descente est raide (3h) en passant par le lac de JorPokhari et en traversant une forêt de genévriers. Vue sur les Kabrus et le glacier du Yalung.
- Dénivelé plus : 650 mètres
- Dénivelé moins : 1000 mètres
- Nb d'heures de marche : 8h
- Hébergement : lodge
- Pension complète
Une longue journée de marche vous attend. Pendant ces nombreuses heures, admirez le glacier Yalung, avec un peu de chances, vous pourrez croiser des moutons bleus sur le chemin. Après avoir admiré la façade sud du Kanchenjunga, vous retourner à Tseram. Nuit en lodge.
- Dénivelé moins : 1000 mètres
- Nb d'heures de marche : 4h
- Hébergement : lodge
- Pension complète
Belle descente progressive dans une forêt de rhododendrons et de genévriers en longeant la rivière Simbuwa pour aller déjeuner à Tortong.
- Dénivelé moins : 1000 mètres
- Nb d'heures de marche : 4h
- Hébergement : lodge
- Pension complète
Nous montons dans une forêt mixte jusqu'àTangsadang puis jusqu'à Lamite (Lasya) Bhanjyang (3360 m) ; nous descendons environ 2 heures jusqu'à OmjeKhola.1 h de montée dans une forêt mixte jusqu’àDhupi Bhanjyang puis 1 h de descente jusqu'au village de Yamphudhin, un village dans lequel nous voyons une église.
- Dénivelé moins : 1300 mètres
- Nb d'heures de marche : 7h
- Hébergement : lodge
- Pension complète
2 h 30 de montée et plat à flanc de colline jusqu'à Mamamkhe qui abrite un musée et centre culturel Raï - Limbu (1920 m) (Malheureusement, mon guide ne le savait pas et nous ne l’avons pas visité). Vue sur quelques sommets à 5000 m et sur Kothang. Nous débutons le trek culturel en pays Limbu jusqu’à Phumpe après franchissement d’un petit col.Une petite descente dans les champs nous permet d'atteindre la rivière Khaksewa. Nous attaquons ensuite une montée raide jusqu'à Phumphe Danda (1 890 m), un village Chhetri d'environ 6 maisons.
- Dénivelé plus : 100 mètres
- Nb d'heures de marche : 6h
- Hébergement : lodge basique
- Pension complète
Nous évoluons sur un sentier relativement plat jusqu'au lieu de notre déjeuner, Phunphun Danda, puis jusqu'à la rivière Nagdewa en passant devant 2 cascades. Une montée raide nous mène au village de Khande Bhanjayng et finalement Kesewa (village Limbu).Début du trek jusqu’à Khande Bhanjyang, village mixte Gurung, Chettris et sherpas. Vpous déjeunez à Kande Bhanjyan - Passage d’un petit col à 2250 m avant de redescendre environ 1 h 30 en passant par Kunjari jusqu'à la rivière Phawa puis 1 h de montée en escaliers jusqu'à Upper Simbu.
- Dénivelé plus : 50 mètres
- Nb d'heures de marche : 7h
- Hébergement : chez l’habitant
- Pension complète

Vous reprenez la route en jeep jusqu’à Taplejung. C’est la fin de votre trek dans cette région excentrée.
- Dénivelé plus : 420 mètres
- Dénivelé moins : 2600 mètres
- Nb d'heures de marche : 3h
- Hébergement : Lodge
- Pension complète

Long jour de route en bus local jusqu’au Téraï
- Hébergement : Lodge
Vol sur Katmandou. Transfert à l’hôtel. Journée libre
- Hébergement : hôtel Holy Himalaya

REMARQUES




Comprend

- Transfers en jeep/ bus local: BDP – Ilam – Taplejung + Simbu Taplejung – BDP.
- Trek en pension complète en Lodge selon le programme (chambre avec toilettes privée selon la possibilité)
- Guide de Trekking népalais anglophone & 1 porteur pour deux, Sherpa a partir de 4.
- Assurance des staffs
- Portage des Bagages jusqu'à 12 kg / personne durant le trek.
- 3 nuits à l’hôtel Holy Himalaya en BB (en chambre simple)
- Vols domestiques
- permis KCAP + TIMS

Ne comprend pas

- Repas à Katmandou hors petit déjeuner et visites
- Visas Népal à obtenir à l'aéroport.
- test PCR
- Assurance rapatriement et médical (avec mention de covid) obligatoire
- Pourboires, dépenses personnelles, boissons, sac de couchage etc.

VOYAGES PROGRAMMÉS ET DATES CONFIRMÉES

  • Date
    Prix par personne
    Réservation
    Statut
  • 17/04/2023 - 12/05/2023
    Prix par personne EURO 2390
    confirmé
Besoin de nous contacter? Faire une demande Ou téléphonez au (977-1) 441 55 73