Trek en pays chamane
Trek en pays chamane
Trek en pays chamane
Trek en pays chamane
Sentiers secrets du Dhaulagiri au Rukum-Rolpa
Après une courte halte à Katmandou, nous rejoignons Pokhara, les Annapurna et le Dhaulagiri pour un nouvel itinéraire insolite. Nous montons en direction du Dolpo par Dhorpatan. Ce trek présente la même variété de paysages et d'ethnies que le mythique Grand Tour des Annapurna mais il présente l'avantage de découvrir un autre visage du Népal, plus profond, plus authentique avec bien sûr de beaux coups d'oeil sur les Annapurna et le Dhaulagiri.La région de Dhorpatan, au pied du Dhaulagiri, est restée totalement inaccessible au tourisme depuis une quinzaine d'années. Aujourd'hui, nous pouvons retrouver cette ancienne route de commerce entre Pokhara et le Dolpo.
Un itinéraire de rando au Népal inédit des rizières de Pokhara aux portes du Dolpo. Consultez nos séjours de méditation et yoga.
Points forts
Ce circuit en pays chamane vous emmène sur des sentiers oubliés entre les géants des Annapurna et du Dhaulagiri, bien loin des itinéraires classiques du Népal. L’itinéraire remonte une ancienne route de commerce vers le Dolpo, aujourd’hui presque invisible sur les cartes, et traverse une grande diversité de paysages. Des rizières de Pokhara aux cols d’altitude, chaque jour offre un nouveau visage de l’Himalaya. Ce trek rare et peu fréquenté est un voyage d'exploration pour les amoureux de nature brute et de Népal authentique.
Au fil du chemin, vous découvrez l’âme du Népal dans des villages isolés et préservés, habités par le peuple Magar. Dhorpatan, Lukum et Thawang se révèlent comme des écrins de vie rurale, où traditions, hospitalité et spiritualité cohabitent dans un cadre unique. Certains de ces villages sont également connus pour leurs pratiques chamaniques et leur héritage animiste, offrant un voyage culturel puissant, au plus près des habitants et de leurs rituels quotidiens.
Le printemps colore les versants de ce trek avec les rhododendrons en fleurs, emblèmes du Népal. Ces forêts denses et odorantes constituent une transition féerique entre les basses vallées et les plateaux d'altitude. Elles abritent aussi une faune discrète et préservée. Marcher sous ces voûtes naturelles teintées de rouge, de rose ou de blanc ajoute une dimension poétique à l’aventure, rendant l’ascension plus douce et les pauses plus contemplatives.
Tout au long du parcours, les points de vue se succèdent sur les géants himalayens. Depuis les crêtes ou les cols comme le Rica La ou le Jaljala, vous profitez de panoramas spectaculaires sur l’Annapurna I (8 091 m) et le Dhaulagiri (8 167 m). Ces visions saisissantes ponctuent les efforts de la marche, apportant leur lot d’émotions et de sensations de liberté. Chaque lever de soleil devient une récompense en soi.
Journée
Vol pour Katmandou, transfert à l'hôtel puis temps libre.
- Hébergement : Hôtel en BB
- Hébergement : Hôtel en BB
- Repas libres
- Hébergement : Même hôtel
- Hébergement : Chez habitant
- Dénivelé : + 650m
- Nombre d'heures de marche : 6h
- Hébergement : Chez habitant
- Dénivelé : + 650m / - 200m
- Nombre d'heures de marche : 6-7h
- Hébergement : Chez habitant
- Dénivelé : + 1 140m
- Nombre d'heures de marche : 5h
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous longeons la rivière et marchons à proximité de la forêt. Puis nous descendons jusqu’au Gurjaghat pour la nuit.
- Dénivelé : - 400m
- Nombre d'heures de marche : 4h
- Hébergement : Chez habitant
Très belle descente dans la réserve de chasse de Dhorpatan pour rejoindre le camp de tibétains. Nous traversons vallées et pâturages.
- Dénivelé : - 70m / + 75m
- Nombre d'heures de marche : 5h
- Hébergement : Chez habitant
*NB : Option piste alternative sur Dhorpatan de 5h
- Dénivelé : - 280m / + 130m
- Nombre d’heures de marche : 6h
- Hébergement : Chez habitant
- Dénivelé : - 500m / + 280m
- Nombre d’heures de marche : 6h
- Hébergement : Chez l'habitant
- Dénivelé : + 500m / - 215m
- Nombre d’heures de marche : 5h
- Hébergement : Chez l'habitant
Journée de repos à Taka et rencontre avec des chamanes. Taka est un très grand village et centre administratif des villages environnants. Ce centre de culture historique d’ethnie Magar est en train de rapidement s'urbaniser.
- Hébergement : Chez l'habitant.
- Dénivelé : + 500m
- Nombre d’heures de marche: 4h
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous commençons la journée par une petite montée en pente douce en suivant le petit ruisseau. Puis nous commençons une montée raide dans la forêt de rhododendrons pour atteindre la colline de Porpo Danda (2 810m). Ensuite, descente jusqu’au village de Thawang d’où les maoïstes ont lancé la révolution. C’est un très beau village et aussi le plus propre et mieux tenu de la région.
- Dénivelé : + 810m / - 860m
- Nb d’heures de marche: 5h30
- Hébergement : Chez l'habitant
Montée progressive jusqu’au village de Tara. Présence de nombreuses bergeries autour du plateau. Nuit chez l'habitant au petit village juste avant le col de Jaljala.
- Dénivelé : + 1 200m
- Nombre d’heures de marche : 5h
- Hébergement : Chez l'habitant
- Dénivelé : - 1 370m
- Nombre d’heures de marche : 5h
- Hébergement : Chez l'habitant
- Hébergement : Hôtel
Fin de nos services.
- Les transferts en véhicule privé et partagé selon l’itinéraire
- Trek en pension complète chez habitant
- Permis de trek (permis spécial de Darbang et TIMS)
- 3 nuits à l’hôtel Holy Himalaya en BB
- 1 nuit à l’hôtel Travellers Villagers en demi-pension à Nepaljung
- Equipe de trek : 1 porteur pour l’ensemble de trek
- Guide de trekking anglophone pour l’ensemble du voyage et ses vols
- Taxe d’aéroport domestique
- Les repas à Katmandu
- Visa Népal
- Assurance rapatriement obligatoire
- Pourboires, dépenses personnelles et équipement, boissons, douches chaudes, rechargement de batteries durant le trek etc.

Pour votre prochain trek avec nous en Himalaya, voyagez léger et en conscience : Base Camp vous offre un savon biodégradable fabriqué au Népal, pour ne laisser aucune trace…
Nos autres circuits pour explorer l'Himalaya selon vos envies




