Avis voyageur

No Image
Nom(s): Catherine Mullier
Date du Voyage : 11/10/2025 - 09/11/2025
Note :
Remarques:

Bonjour Namaste Fabien et l'equipe Base Camp Trek

Voilà déjà une semaine que nous sommes rentrées, et nous commençons seulement à "atterrir" !!

Ce fût de nouveau un trek extraordinaire. Nous avons été très gâtées par la météo : trois semaines de grand beau temps, avec ce ciel bleu profond d'automne, renforcé par les arbres arborant leurs plus beaux feuillages irisés. A cela associé les paysages de haute montagne de toute beauté, c'était le nirvana !!!
Nous avons beaucoup aimé tous les petits villages, une fois sortis des gorges. C'est notre seul regret : ne pas avoir pensé à programmer plus de temps pour profiter de ces villages typiques où la vie y est bien présente .
Ashok nous a redécoupé les étapes afin de ne pas se retrouver avec tous les grands groupes dans les lodges sur le trajet "normal". Nous avons ainsi pu profiter des villageois et échanger avec eux. Certains soirs nous étions les seuls dans la lodge ! Nous avons ainsi fait de belles rencontres.
Lors de notre acclimatation à l'altitude, la montée à Pungyen Gompa et l'arrivée sur le plateau ont juste été magnifiques. Se retrouver face à un des géants de l'Himalaya est un magnifique cadeau ! De même, la montée au camp de base du Manaslu nous a permis de voir de près la fonte des glaciers, qui paraît encore plus catastrophique qu'en Suisse....
Nous avons beaucoup aimé Samdo car le village est préservé, tous les "complexes" hôteliers étant installés en bordure du village. Par contre, juste à côté, à Larkye Bazaar il n'y a plus de marché tibétain, la frontière tibétaine (chinoise) étant fermée.
Dharmasala aura été la grande surprise du trek : ce village de tentes et de cabanons en métal ou en pierre à la salle à manger la plus atypique que je n'ai jamais vu au Népal ! La rangée de tables et de bancs alignés dans une grande pièce, m'a rappelé certains gîtes en France. L'atmosphère et l'ambiance qui y règne sont à la fois concentrées et détendues. Quant à la cuisine, c'est un spectacle à elle toute seule. Je suis toujours impressionnée de ce que les cuisiniers arrivent à nous mitonner à si haute altitude ! Nous avons eu le droit à quelques chutes de neige, histoire de pimenter un peu le passage du col.
La montée au col avec son départ en pleine nuit restera le temps le plus fort de notre trek. La montée en soi n'est pas difficile. C'est une succession de bosses. Le parcours est bien indiqué. Par contre c'est long ... la récompense est belle quand on découvre les drapeaux !!
La descente au départ est assez impressionnante, car on plonge littéralement dans le vide et on traverse plusieurs champs d'éboulis. Bhimithang apparaît comme un havre de paix avec ses lodges très confortables.

Le passage côté Annapurna pour monter au lac Tilicho a été un désenchantement : il n'y a quasi plus de chemin de trek (sauf entre Manang et Pisang). La piste est défoncée, poussiéreuse et parfois très boueuse avec les travaux des chinois. Nous avons choisi de monter à Manang en jeep.
Puis est arrivé le cyclone Montha qui nous aura stoppé à Manang. Nous y sommes restés 3 jours, bien conscients d'être bien loti : nous étions au chaud dans une superbe lodge très confortable. Tous ceux qui ont réussi à redescendre des camps de base ( Tilicho et Thorong) arrivaient gelés et épuisés. On a été très étonnée de voir que la police veillait à ce que personne ne monte, et qu'aucune jeep ne redescende vers la vallée...
La montée au Tilicho s'annonçant dangereuse avec les forts risques d'avalanche, nous avons décidé d'un commun accord de redescendre dès que possible sur Pokhara, où Ashok nous a concocté un super programme à la découverte de la ville et de ses environs.

De retour à Ktm, nous sommes passées à l'agence pour vous remercier de toute l'aide que vous nous avez apportée avec nos modifications de programme. C'est très agréable de savoir qu'en amont il y a quelqu'un qui veille sur nous ...
De nouveau nous vous remercions de nous avoir confiées à Ashok. Sa connaissance du terrain pour vous faire découvrir des petits coins secrets, son amour pour son pays,ses explications, sa gentillesse, sa prévenance, son écoute et sa compréhension font aussi partie de la réussite de ce trek. Nous avons aussi été gâtées avec Jeeban, notre porteur. Toujours de bonne humeur, toujours prêt à aider, il a une connaissance des plantes extraordinaire.
Et un immense Merci pour la soirée surprise en l'honneur de l'anniversaire de Béa !

Il y a de fortes chances pour que nous repartions avec vous l'année prochaine, pour de nouvelles aventures !!
D'ici là, je vous souhaite, avec un peu-beaucoup d'avance, de belles fêtes de fin d'année.
Prenez bien soin de vous.

Catherine Mullier

Garder un pied en Himalaya

recevez notre newsletter pour avoir des idées pour votre prochain circuit, nos coups de coeur, des informations pratiques et continuer a rêver de la destination qui vous a tant plu.