KHARTA ET LES DEUX CAMPS DE BASE DE L'EVEREST

Ce grand trek himalayen offre des vues extraordinaires sur le Makalu, le Lhotse et l'Everest, trois des plus impressionnants 8 000m de l'Himalaya. Sans doute l'un des plus beaux treks du Tibet. Villages agricoles perdus, lacs glaciaires dans lesquels miroitent les sommets si proches, et surtout chaîne de l'Everest, impériale et majestueuse : nous marchons, vivons et dormons deux semaines au coeur de la haute-montagne, au pied des plus beaux 8 000m de la planète. Le vaste plateau herbeux de Pethang Ringmo, dominé par l'Everest, le Lhotse et le Makalu est l'un de nos plus beaux campements. Les contemplatifs ne voudront plus décoller de ce site, tandis que les plus courageux parcourront les 5h de marche qui nous séparent du camp de base de l'Everest : Khangshung. C'est depuis le monastère de Rongbuk que nous atteindrons les 5 000m du camp de base ouest du toit du monde.

POINTS FORTS

- Les 8 000m vus du nord : Everest, Lhotse et Makalu
- Les 2 camps de bases tibétains de l'Everest
- Le Tibet des alpages, lacs de montagne et glaciers
- Un grand trek himalayen dans une région peu fréquentée avec une caravane de yacks

Itinéraire

  • Difficulté: Facile
  • Saison optimale: Mai - Juin & Septembre
  • Durée : 16
  • Hébergement: Hôtel/Lodge/Camp
Pour votre prochain trek avec nous en Himalaya, voyagez léger et en conscience : Base Camp vous offre un savon biodégradable fabriqué au Népal, pour ne laisser aucune trace…
Journée

Route 1h30 sur Lhassa (3650 m) Installation et promenade d'acclimatation dans les vieux quartiers.

- Hébergement : Hôtel Tibet Heritage ou similaire en BB

Visite des hauts lieux culturels les plus connus et plus exclusifs de l'ancienne capitale tibétaine: le palais du Potala, le sanctuaire du Jokhang temple le plus sacré du Tibet central et lieu de pèlerinage et le marché du Barkhor, excursion à la journée au Ganden et balade de 2 /3 hrs autour.

- Hébergement : Hôtel Tibet Heritage ou similaire en BB

Visite des hauts lieux culturels les plus connus et plus exclusifs de l'ancienne capitale tibétaine: le palais du Potala, le sanctuaire du Jokhang temple le plus sacré du Tibet central et lieu de pèlerinage et le marché du Barkhor, excursion à la journée au Ganden et balade de 2 /3 hrs autour.

- Hébergement : Hôtel Tibet Heritage ou similaire en BB

Découvert du lac Turquoise (Yamdrok) dans un écrin de montagne, où paissent yacks et moutons. Pic nique au bord du lac puis passage du col Karolal (5200 m), nous passons au pied de l’imposant glacier du NorjinKangsang. En route découverte du sites incroyable du monasterd oublié de Ralung. Une ou deux heures de balade facile à pied pour gouter l’immensité du plateau tibétain. Et route sur Gyantsé. Visite de Gyantse, l’un des plus belles bourgades du Tibet central ou se retrouvent agriculteurs et éleveurs pour un marché pittoresque. Visite du monastere aux fresques extraordinaires et du fameux stupa de Kumbum aux 72 chapelles et route spectaculaire sur le plateau Tibétain.

- Hébergement : Hôtel Yeti*** en BB

Route sur Shigatse 1h30 et visite rapide du monastère de Tashilumpho . Passage de cols d’altitude: Yulung, Gyatso et Continuation jusqu’à Shegar Visite du site de l’ancien fort de Xegar Dzong.

- Hébergement : Hôtel Tibet roof of the world hotel en BB

Nous quittons la route Lhassa – Katmandou pour Kharta, passage du Pangla à plus de 5200 m.
Kharta est point de départ de notre trek. Terminus de la piste. C’est depuis ce village que les premières tentatives d’ascension à l’Everest furent organisées dans les années 1915/1922. Marche facile sur Yuepa

- Hébergement : Bivouac en pension complète
Nous quittons Kharta par le sud. Après le pont de la Lang Chu, nous suivons la rivière (Chu) Kharta et montons progressivement jusqu'au village de Yeuba, lieu de naissance de Tenzin Sherpa. Nous bivouaquons un plus loin à Dhampu. - Dénivelé plus : 600 mètres

- Nb d'heures de marche : 4
- Hébergement : Bivouac en pension complète

Montée jusqu'au lac ShaoTso. Passage du ShaoLaà 4 900 m d'où la vue sur le Makalu est impressionnante puis descente facile jusqu'à notre camp.

- Dénivelé plus : 600 mètres
- Dénivelé moins : 150 mètres
- Hébergement : Bivouac en pension complète

Changement de paysage, nous retrouvons une ambiance plus alpine avec une belle végétation de montagne : forêt de sapins et de rhododendrons, fougères et fleurs sauvages. Des camps de nomades qui gardent les troupeaux de yak jalonnent notre parcours.

- Dénivelé plus : 300 mètres
- Dénivelé moins : 400 mètres
- Hébergement : Bivouac en pension complète
Journée facile en haute altitude. Superbe vue sur la face est de l'Everest, le Lhotsé et le ChomoLungdzo. Il nous faudra environ 3h30 de marche pour atteindre le lieu-dit Thangsum sur un à-pic dominant trois vallées puis nous remontons la vallée de la Karma Chu pour atteindre Pethang, un beau pâturage d'altitude parsemé de pacages de bergers.

- Dénivelé plus : 100 mètres
- Dénivelé moins : 240 mètres
- Hébergement : Bivouac en pension complète

Montée fastidieuse dans la moraine pendant 1 h 30 jusqu'au lieu-dit Orga mais la récompense est là avec une vue de l'Everest et du glacier de Kangshung. PéthangRingmo est un vaste plateau herbeux dominé par l'Everest, le Lhotsé et le Makalu.

- Dénivelé plus : 600 mètres
- Hébergement : Bivouac en pension complète

De Pethang, nous rejoignons ThangsumTso puis nous remontons jusqu'au Lac TsoShorima à 4700 m.

- Dénivelé plus : 480 mètres
- Hébergement : Bivouac en pension complète

Du lac commence la longue montée (3 à 4 h) jusqu'au col du LangmaLa à 5300 m d'où la vue par beau temps est l'une des plus grandioses des Himalaya. Ensuite descente facile (3 h) en trois niveaux pour aller jusqu’au à Shomaling puis 3-4 h de route sur le monastère de Rongbuk  près du camp de base nord de l’Everest

- Dénivelé plus : 1030 mètres
- Dénivelé moins : 1050 mètres
- Hébergement : Guest House en BB

Excursion matinale au camp de base nord de l’Everest  (1h30 de marche depuis le parking)  puis route retour jusqu’à Sakya, « la terre noire, où se situe le monastère siège de l’école Sakyapa qui met l’accent sur l’érudition. A ce titre le monastère abrite la plus grande collection de manuscrits du Tibet

- Hébergement : Hôtel Manasarovar  en BB

Belle route sur Lhassa en logeant la Bhramapoutre à partir de Shigatse

- Hébergement : Hôtel Tibet Heritage en BB
Temps libre puis transfert à la gare ou aéroport pour le départ

Comprend

- Les transferts et transports en véhicule privé selon le programme, et camion de support logistique à partir de 3 participants
- Séjour en BB dans les hôtels et guest house et pension complète en trek
- Un guide tibétain anglophone pour l’ensemble de séjour au Tibet
- Equipe de camping: cuisinier, assistants, yakmen et yaks pour le trek de Kharta
- Equipement de camping et cuisine collectif (sauf sac de couchage)
- Les autorisations, permis de route et de camping, parc nationaux…
- Entrées des sites visités au Tibet
- Oxygène à disposition si nécessaire au Tibet
- Visa Chine et supplément d’août et livraison de permis main à main dans votre ville de transit chinoise

Ne comprend pas

- Repas hors petit déjeuner (sauf en bivouac en trek)
- Vol international
- Vols et trains
- Supplément août et septembre
- Séjour en Chine
- Assurance rapatriement obligatoire
- Dépenses et équipement personnels, pourboires (8$/jour/personne pour l’ensemble de l’équipe à titre indicatif), boissons…
Besoin de nous contacter? Faire une demande Ou téléphonez au (977-1) 441 55 73