L’essentiel du cœur culturel du Bhoutan

Bhoutan : un patrimoine culturel intact !
Un pays qui se construit autour du BNB, le Bonheur National Brut et une politique suffisamment rare pour être soulignée ! Mais là n'est pas la seule particularité de ce petit royaume. Fascinant, le Bhoutan l'est encore plus dans sa volonté marquée de sauvegarder son patrimoine culturel. Et vous aurez le privilège au cours de ce voyage d'en saisir tout l'enjeu et d'en recevoir tout le bénéfice, à travers la visite des dzongs, notamment celui de Paro et de Punakha. Véritable immersion dans la culture bouddhique. Pour autant, il n'y a pas de séparation entre le sacré et le profane et l'on passe allègrement du rituel le plus ésotérique à la kermesse la plus joyeuse et la plus débridée. De dzong en dzong, de village en village, en passant par un environnement naturel de toute beauté au pied des grands sommets himalayens, une invitation à découvrir la réalité d'un pays unique en son genre. Le périple s'achève par un retour aérien vers Katmandou, l'occasion de survoler toute la chaîne himalayenne du Kangchenjunga à l'Everest : un grand moment d'émotions !
POINTS FORTS

- Visite des sites incontournables du Bhoutan, notamment les dzongs et Takshang « la tanière du tigre »
- Certainement le pays où la culture bouddhiste est la mieux préservée et la plus authentique
- Quelques balades faciles et facultatives au Bhumthang et à Tharpaling
- Un circuit accessible à tous avec des hébergements confortables de style traditionnels

Itinéraire

  • Difficulté: Facile
  • Saison optimale: Avril - Mai & Septembre - Novembre
  • Durée : 9
  • Hébergement: Hôtel
Pour votre prochain trek avec nous en Himalaya, voyagez léger et en conscience : Base Camp vous offre un savon biodégradable fabriqué au Népal, pour ne laisser aucune trace…
Journée

Vol sur Paro. Accueil et transfert à l’hôtel à Thimphu la petite capitale du Royaume.
Déjeuner sur place et l'après-midi visite du Dzong, Tashicheudzong, qui abrite le Je Khempo, chef religieux du Bhoutan. Puis balade dans la ville de Thimphu.
- Hébergement : Hôtel

Nous prenons la route pour Punakha (2h30). Passage d'un col d'où la vue par temps clair donne sur toute la chaîne des Himalaya. Balade jusqu'au monastère de Chimé Lhakang (1h), petit temple situé sur une colline qui domine la rivière et qui est consacré au moine grivois Drukpa Künle. C'est également un lieu de pélerinage pour les femmes infertiles.
Déjeuner sur place puis excursion au Dzong en cours de restauration de Wangdiphodrang dominant la confluence des 2 vallées. Visite d'une nonnerie située en hauteur au-dessus de l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel

Visite matinale du grand Dzong de Punakha, siège hivernal du gouvernement, certainement le plus beau Dzong du Bhoutan. Ensuite transfert jusqu'à Gangtey (vallée de Phobjikha), 2h30 de route ) via le col de Kayche La à 3 700m.
Découverte de la vallée du Phobjikha et de Gangtey petit bourg paisible construit autour du monastère de l'école Nyingmapa (Anciens) qui a la particularité d'être un monastère de méditants laïcs portant la robe mais vivants dans les maisons alentours. Nous pouvons y admirer le travail des moines peintres et menuisiers. Dans la vallée, nous pouvons appercevoir en hiver les grues à têtes noires qui migrent du Tibet si proche.
- Hébergement : Hôtel

Longue route en traversant les épaisses forêts de rhododendrons des Collines Noires qui séparent le Bhoutan occidentale du Bhoutan central par le col du Pele La (3 350m), nous rejoignons Tongsa dont le Dzong apparaît, impressionnant, au détour de la route.
Dans l'après-midi visite du Dzong de Tongsa et du remarquable musée récemment ouvert dans la tour de garde (Tadzong).
- Temps de trajet en voiture : 3h
- Hébergement : Hôtel

Départ pour rejoindre le monastère de Tharpaling, haut lieu de méditation appartenant à l'école Nyingmapa. Visite du monastère puis randonnée facile et facultative vers le col du Kikila (3 900m) et descente en sous bois sur la vallée du Bhumthang et le Dzong de Jakar.
- Nombre d'heures de marche : 2h30
- Hébergement : Hôtel

Balade à pied dans la vallée du Bhumthang. Visite de Kurje Lhakhang, imposant complexe monastique construit sur la grotte où Padmasambhava aurait médité et laissé ses empreintes. Puis visite de Thamshing fondé au XVème siècle par Pema Lingpa et dont les fresques sont considérées comme les plus ancienne du Bhoutan. Ensuite, visite de Jambay Lhakhang considéré comme le plus ancien temple du Bhoutan, construit au VIIième siècle.
- Nombre d'heures de marche : 2h
- Hébergement : Hôtel

Vol domestique de 30mn pour retourner sur Paro au plus court. Après le déjeuner, visites du Musée National et du fameux Dzong de Paro.
Balade en ville et temps libre.
- Hébergement : Hôtel

Ce haut lieu, symbole du Bhoutan, est un lieu très important pour les pèlerinages et lieu de refuges depuis plus de 1200 ans. Takshang ou le "nid" ou encore "tannière du Tigre" est accroché à 600 mètres de hauteur sur la falaise escarpée de la vallée de Paro. Sur le retour visite du monastère de Kyichu Lhakhang, l'un des plus anciens du Bhoutan.
- Nombre d'heures de marche : 4h
Hébergement : Hôtel

*NB : Possibilité de louer des mules sur places pour la montée


Transfert à l'aéroport pour vol retour.
Fin de nos services.

Comprend

  • Guide culturel francophone
  • Hôtel 3* ou similaire ou bivouac selon itinéraire 
  • Séjour en pension complète
  • Transports privés
  • Visa
  • Vol domestique
  • 33% de taxes
  • Permis et entrées losr des visites

Ne comprend pas

  • Pourboires, équipement, dépenses personnelles etc.
  • Vols internationaux 
  • Assurance rapatriement obligatoire
Besoin de nous contacter? Faire une demande Ou téléphonez au (977-1) 441 55 73