L’essentiel du cœur culturel du Bhoutan

Le Bhoutan, demeure une destination privilégiée grâce au peu de touristes qui s’y rendent chaque année, a une politique de préservation culturelle et environnementale unique ainsi qu'une vie religieuse vivace et préservée. 
Ce séjour offre une découverte culturelle extensive du Bhoutan, des villages, des dzongs et des monastères qui privilégie les rencontres, quelques nuits chez l’habitant, la randonnée ainsi qu'une belle approche des sites incontournables de la vallée de Katmandou.
Pas de véritable trek mais des balades pour approcher la vie quotidienne des bhoutanais et la diversité naturelle du Bhoutan.

POINTS FORTS

- Visite de hauts lieux culturels du Bhoutan : Paro, Bhumthang, Punakha, Takshang...
- Randonnées quotidiennes entre villages, cultures en terrasses et ermitages perdus
- Visite des dzong, forteresses militaires administratives et monastiques
- Quelques nuits et repas chez l’habitant pour être au plus près des populations
- Le beau vol de montagne entre Katmandou et Paro et le vol intérieur

Itinéraire

  • Difficulté: Facile
  • Saison optimale: Avril - Mai & Septembre - Novembre
  • Durée : 14
  • Vols: Katmandou - Paro - Katmandou
  • Hébergement: Hôtel
Pour votre prochain trek avec nous en Himalaya, voyagez léger et en conscience : Base Camp vous offre un savon biodégradable fabriqué au Népal, pour ne laisser aucune trace…
Journée

Accueil, transfert et installation à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel

Journée de découverte des joyaux de la vallée de Katmandou : Pashupatinath, site hindouiste datant du XIIe siècle, lieu de crémation dédié à Shiva où les pèlerins viennent se baigner dans la rivière sacrée Bagmati. Nous partons ensuite pour la somptueuse cité piétonne de Bhaktapur, à 15km de Katmandou, la plus belle des trois villes impériales de la vallée. Visite et retour à l’hôtel à Katmandou.
- Hébergement : Même hôtel

Transfert matinal à l'aéroport de Katmandou pour 1h30 de vol sur Paro. Accueil par le représentant bhoutanais et transfert vers l’hôtel.
Après le déjeuner, visites du Musée National. Tour de guet à l’origine, ce bâtiment a été transformé en musée par le troisième roi Jigme Dorji Wangchuck en 1969. Y sont exposées des collections rares de Thangkas (peintures religieuses) et de statues. La visite de ce musée est une excellente introduction à l’histoire naturelle et à la culture du Bhoutan. Puis visite de Paro Rimpong Dzong. Spécifiques de la culture bhoutanaise, les dzongs (forteresses) abritent l’administration politique et religieuse du pays. Le dzong de Paro a été construit au 17ème siècle par Shabdruing Ngawang Namgyel, le fondateur du Bhoutan. 200 moines y vivent et y côtoient l’administration du district. Descente à pied vers le fameux pont en bois pour rejoindre le bourg de Paro.
Quartier libre en ville.
- Hébergement : Hôtel

Arrêt au temple de Ta-Chhogagang, traversée d’un pont suspendu métallique du 14ème  siècle. Il fut construit par le grand ingénieur et poète bouddhiste, Lama Thangtong Gyalpo ou Lama Chazampa.
A Thimphu, visite de l’Ecole de peinture. Toutes les peintures religieuses des temples, des monastères, des maisons et des dzongs sont réalisées par les étudiants diplômés de cette école. Visite de Changgangkha temple. Bâti au 13ème siècle, c’est le temple le plus connu de Thimphu. Vous y admirerez une remarquable statue d’Avalokiteshvara (Boddhisattva de la Compassion).
Selon la période, visite du Tashichhodzong, la résidence du chef spirituel du Bhoutan, le  Jé Khenpo et de 350 moines en été. Cette forteresse religieuse abrite aussi les bureaux du roi. Vous pourrez visiter un des temples et prendre des photos dans la cour intérieure en fin d’après-midi.
Quartier libre en ville
- Temps de trajet en voiture : 1h
- Hébergement : Hôtel

Arrêt au col de Dochula (3 150m). Vue panoramique sur les hauts sommets himalayens du Bhoutan.
Au fur et à mesure de la descente du col, nous observerons des changements spectaculaires dans les végétations semi-tropicales. Déjeuner puis marche jusqu’au village du Nyzergang, balade vers le temple du Khamsum Yuley Namgyel et marche dans les rizières et villages.
Sur le chemin de retour, petite marche vers Chhimed Lhakhang dans un cadre pittoresque, visite du temple d’un des premiers saints du Bhoutan, Drukpa Kuenley plus connu sous le nom du Fou Divin.
- Temps de trajet en voiture : 3h
- Nombre d’heures de marche : 2h
- Hébergement : Hôtel

Le matin visite du Dzong de Punakha dans la belle lumière du matin. Construit en 1637 entre la Po Chhu (rivière masculine) et la Mo Chhu (rivière féminine) ce monastère forteresse, est la résidence d’hiver des moines de Thimphu. Puis route sur le col de Pelela (3 425m), via la chaîne des montagnes noires qui  était la frontière entre le Bhoutan de l’Est et de l’Ouest. Arrêt au village du Gangtey. Les villageois sont les descendants des 140 Gomchen (méditants laïques). L’école monastique de Gangtey fut construite en 1613. Elle est la plus grande école dans l’Ouest de Bhoutan. Après l’école, descente à pied dans la vallée de Phobjikha. Observation des grues à col noir (Novembre à Février).
- Temps de trajet en voiture : 3h
- Nombre d’heures de marche : 1h
- Hébergement : Hotel

C’est une des plus belles routes du Bhoutan, aux sommets ornés de drapeaux de prières, de stupas et de moulins à prières. Traversée des villages de Rukupji, Chendebji et Tangsubjii. Arrêt pour visiter le chorten de style népalais, construit au 19ème siècle pour subjuguer les démons locaux. A l’approche de Trongsa, vue impressionnante du dzong et de sa tour. Visite du dzong construit au 17ème siècle, c’est le plus impressionnant et le plus stratégique du Bhoutan. Il y résident 200 moines.
- Temps de trajet en voiture : 4h
- Hébergement : Hôtel

Visite de Ta-dzong, tour de guet transformée en musée en 2008, il abrite 244 objets de la dynastie Wangchuck dont la fameuse ‘couronne corbeau’ porté par le premier roi. La tradition dit qu’elle le protégeait durant les guerres. Route vers la vallée de Chumé et le monastère de Tharpaling. Visite du monastère et balade à pied facile (3h) vers la vallée de Jakar en suivant l’ancien chemin utilisé par les premiers rois. Passage d’un col facile (45mn) avec vue superbe puis descente sans difficulté dans la forêt de pins pour rejoindre le Dzong de Jakar.
Quartier libre le soir à Bumthang.
- Temps de trajet en voiture : 2h
- Nombre d’heures de marche : 3h
- Hébergement : Hôtel

Journée dans la vallée de Jakar. Visite du Jakar Dzong. Il a aussi été construit au 17ème siècle. L’Oiseau Blanc a joué un rôle important dans la défense du pays. C’est maintenant la résidence de 60 moines et aussi le siège de l’administration du district. Suite de la journée au Wangdichholing Palace. Construit en 1900, c’était la résidence d’été des deux premiers rois. Abandonné mais les peintures très détaillées sont magnifiques. Visite de Jambay Lhakhang, édifié par le roi Tsongtsen Geombo du Tibet, c’est l’un des plus anciens temples du Bhoutan. Il est dédié au Bouddha du futur « Bouddha Maitreya » (tib. Jampa).
Juste avant le déjeuner, nous passons à Kurjey Lhakhang. "Kurjey" signifie "empreinte". Ici, Guru Rimpoche vint pour la première fois au Bhoutan au 8ème siècle et convertit le roi et la population au bouddhisme. Nous pouvons voir la grotte où il médita et laissa la marque de son corps. Entourée de 108 chortens, ce lieu est un des plus vénérés du pays. Déjeuner dans une ferme pour s’essayer à la vraie cuisine bhoutanaise.
Au programme l’après midi : Tamshing Lhakhang. Construit au 15ème siècle par Pema Lingpa, vénéré comme seul grand trésor religieux né au Bhoutan. Ce fut un artiste et un architecte majeur. Les peintures à l’intérieur du temple sont les plus anciennes du pays. Une chaine métallique utilisée par Pema Lingpa se trouve toujours à l’intérieur. Les pèlerins peuvent faire le tour du temple avec cette chaine pour se purifier de leurs fautes. Petite tour de la ville pour finir la journée en beauté.
- Hébergement : Même hôtel

Courte route pour rejoindre la belle vallée de Tang peu visitée par les touristes. Visite de la demeure d’Ugyen Choling, propriété d’une descendante des Shabdrung. Parfaitement entretenue, cette demeure abrite un excellent musée. Balade par les pâturages et maisons de villages. Après le déjeuner au bord de la rivière, 2h de marche facile pour une balade villageoise où l’on rencontre les écoliers en goguette, les maisons de village et un élevage de moutons. Retour à l’hôtel en voiture.
- Nombre d’heures de marche : 2h
- Hébergement : Hôtel

Vol sur Paro le matin (ou l’après-midi) : 35mn. Selon les horaires du vol, matinée libre à Bhumthang et après-midi libre à Paro.
- Hébergement : Hôtel

Haut lieux de pèlerinage depuis plus de 1200 ans. Takshang (la tanière du Tigre) est accrochée à 600 mètres sur la falaise escarpée de la vallée de Paro. Ce lieu fut initialement visité par Guru Rimpoché, le fondateur du bouddhisme dans sa forme tantrique dans les pays de l'Himalaya. Beaucoup de maîtres ont médité dans ces temples. Il faut compter environ 4 heures de marche depuis le parking (aller/retour). Visite de Kyichu Lhakhang, un des plus vieux temples du 7ème siècle.
- Nombre d’heures de marche : 4h
- Hébergement : Hôtel

Le matin vol sur Katmandou. Accueil et transfert à l’hôtel. Visite des sites de la vieille ville de Katmandou, de Patan et de Bodhnath selon le temps disponible.
- Hébergement : Hôtel

Transfert à l'aéroport pour vol retour.
Fin de nos services.

Comprend

  • Tous les transports terrestres
  • Séjour en pension complète au Bhoutan
  • 3 nuits au Kantipur Temple House à Katmandou en BB
  • Visites et entrées des sites historiques de Katmandou
  • Visa Bhoutan
  • Entrées lors des visites au Bhoutan

Ne comprend pas

  • Repas à Katmandou
  • Visa Népal
  • Vols internationaux et aller-retour Bhoutan
  • Assurance rapatriement
  • Pourboires, boissons, dépenses personnelles, équipement etc.
Besoin de nous contacter? Faire une demande Ou téléphonez au (977-1) 441 55 73